Septembre 2014 | Vol.5 | N°3
Mot de la rédaction
Le dossier de ce numéro porte sur les cadres nationaux de qualifications. En 2014, 142 pays sont en phase de planification, de développement ou d’implantation d’un Cadre national de qualifications (CNQ). Le phénomène est récent considérant qu’en 2005, pas plus de 15 pays s’étaient doté d’un tel cadre ou étaient en train de le faire. Comment expliquer pareil engouement ? Les CNQ apportent une réponse aux pressions culturelles, sociales et économiques de notre temps sur les systèmes éducatifs.
Ce sont des instruments utilisés par les pays pour rafraîchir, voire réformer leurs systèmes d’éducation et de formation conçus au siècle dernier. Des systèmes qui partout connaissent les mêmes problèmes : manque de transparence des certifications, rigidité des systèmes et des parcours de formation, sans compter la difficile adéquation entre la formation et l’emploi.
Si nous abordons ce thème, c’est que nous croyons que le Québec aurait avantage à se donner un cadre national de qualifications, d’autant que près de nous, l’Ontario vient de le faire, que le Canada et quelques autres provinces y songent et qu’aux États-Unis, il y a des pressions pour que le gouvernement américain en adopte un.
Dans ce numéro, il est aussi question des résultats du PEICA 2013, la plus grande enquête de l’OCDE sur les compétences de base des adultes, et de chercheurs québécois qui ont utilisé les technologies de l’information pour améliorer la présentation de leurs résultats de recherche.
Articles

Principes à suivre pour concevoir les cadres nationaux de qualifications
En 2014, 142 pays sont en phase de planification, de développement ou d’implantation d’un Cadre national de qualifications (CNQ)1). Le phénomène est récent considérant qu’en 2005, pas plus de 15 pays s’étaient doté d’un tel cadre ou étaient en train de le faire. En...

Un cadre national de qualifications au Québec pour une meilleure adéquation formation – emploi
Les cadres nationaux de qualifications sont un phénomène mondial. Ils sont utilisés par les pays pour rafraîchir ou réformer les systèmes d’éducation et de formation conçus au siècle dernier. Au Québec, nous aurions avantage à adopter un tel cadre, d’autant que près...

Le cadre national de qualifications de l’Australie
L’Australie est un des premiers pays à avoir établi un cadre national de qualifications. L’Australian Qualification Framework (AQF), en vigueur depuis 1995, est aussi un cadre universel puisqu’il régule les certifications professionnelles, techniques et...

Le cadre national de qualifications de l’Écosse
Lancé en Écosse en 2001, le Scottish Credit and Qualification Framework (SCQF) résulte de la rencontre de trois cadres indépendants développés suite à une série de réformes unificatrices en éducation supérieure, technique et professionnelle. Le cadre se compose de...

Le cadre national de qualifications de la France
En 2008, le Parlement européen adopte le Cadre européen des certifications (CEC) pour deux objectifs essentiellement : promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre sur le territoire européen et encourager l’éducation et la formation tout au long de la vie. C’est dans ce...

Les résultats de l’enquête de l’ocde 2013 sur les compétences de base des adultes
Les résultats du PEICA 2013, la plus grande enquête de l’OCDE sur les compétences de base des adultes à ce jour montrent que trop de canadiens et canadiennes ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans des environnements technologiques; un problème de taille à...

Présenter les résultats d’une recherche académique autrement
Prendre connaissance des résultats d’une recherche académique, c’est souvent fastidieux. La structure des rapports, le langage utilisé et le support papier limitent l’accès aux non-initiés. Une équipe de chercheurs a décidé d’innover en présentant des résultats de...