Juin 2014 | Vol.5 | N°2

 

Mot de la rédaction

L’industrie manufacturière, longtemps en déclin dans les pays développés, reprend de la vigueur tout en se transformant profondément. Pour être compétitive, elle doit maintenant fabriquer des produits à valeur ajoutée, ce qui nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Or, il y a un décalage important, dans cette industrie, entre l’offre et la demande de compétences. L’enjeu est soulevé dans plusieurs pays, notamment anglos-saxons, mais au Québec, il n’y a pas ou peu de réflexion sur le sujet. Le temps presse pourtant et c’est dès maintenant qu’il faut entreprendre des actions pour assurer la compétitivité de nos entreprises manufacturières. C’est ce qui a motivé le dossier de ce numéro, conçu  autour d’un article central, qui résume la problématique. Un deuxième article porte sur les compétences recherchées et un troisième, sur les pistes de solution. Enfin le cas exemplaire de l’AMTEC, aux États-Unis, est brièvement présenté.

Dans ce numéro, il est aussi question de l’apprentissage en ligne, plus répandu qu’on ne le croit et d’une approche nouvelle d’évaluation des impacts de la formation : le retour sur les attentes.

En primeur, visionnez les vidéos des conférences de notre événement du printemps. Pour ceux et celles qui se heurtent aux limites des notions formelinformel appliquées à la formation en entreprise, nous recommandons la première conférence de Stephen Billett.

Articles

Renouveau de l’industrie manufacturière : enjeux de main-d’œuvre

Renouveau de l’industrie manufacturière : enjeux de main-d’œuvre

En déclin continu, l’industrie manufacturière a longtemps été considérée comme une avenue fermée dans les économies occidentales. Pourtant, elle y occupe encore une place importante, bien qu’en pleine mutation. S’il n’est plus possible de concurrencer les pays à...

Quelles compétences pour l’industrie manufacturière de demain?

Quelles compétences pour l’industrie manufacturière de demain?

Dans les pays développés, l’industrie manufacturière actuelle et future exige des compétences différentes de celles du siècle passé. Le travail n’y est plus manuel, ni répétitif comme c’était le cas dans les usines de fabrication de masse. Les entreprises, pour être...

L’apprentissage en ligne, plus répandu qu’on ne le croit

L’apprentissage en ligne, plus répandu qu’on ne le croit

Depuis 10 ans, Towards Maturity sonde les responsables de formation (L&D managers) et les employés sur l’usage des technologies d’apprentissage au travail. Les répondants proviennent en majorité du Royaume-Uni (63%), puisqu’il a initié l’opération, mais aussi de...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca