Septembre 2015 | Vol.6 | N°2

 

Mot de la rédaction

Ce mois-ci, Geoffroi Garon-Épaule présente ce que sont les badges numériques (entre autres, de formidables outils de reconnaissance des compétences) et dresse un tour d’horizon exhaustif des usages. Il est tout à fait étonnant de constater à quel point ce dispositif, pourtant jeune, est déjà bien implanté dans toutes les sphères de la société et dans le monde entier. Deux autres sujets capteront votre attention. Ces temps-ci, il est beaucoup question d’adéquation formation-emploi, mais disposons-nous de données pour mesurer les liens entre la formation et l’emploi ? Les français viennent de développer un outils d’investigation à cet effet. L’année dernière, nous avons entamé le sujet des cadres nationaux de qualifications. Il existe aussi des versions sectorielles et le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme vient d’en produire une pour le métier de cuisinier. L’expérience devrait intéresser les acteurs sectoriels parce que les cadres de qualifications sont de bons outils pour évaluer l’adéquation formation-emploi. Enfin, nous terminons par une initiative dont nous sommes particulièrement fiers : la mise sur pied d’EVA, un micro-programme sur la formation en ligne offert par le Cégep André-Laurendeau.

Bonne lecture !

Articles

Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage

Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage

Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce...

EVA : un microprogramme sur la formation en ligne et à distance

EVA : un microprogramme sur la formation en ligne et à distance

EVA pour Environnements virtuels d’apprentissage est un microprogramme qui s’inscrit dans le prolongement des ateliers de sensibilisation sur la formation en ligne, dispensés par Françoise Crevier pour le compte de l’Observatoire compétences-emplois. À l’Observatoire,...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca