Décembre 2013 | Vol. 4 | N°4

 

Mot de la rédaction

La forme du bulletin de l’OCE évolue. Comme vous avez pu le remarquer dans le dernier numéro : nous veillons actuellement à faire évoluer notre bulletin afin de rendre sa consultation plus agréable. Les articles sont désormais plus courts et s’inscrivent dans des rubriques. La rubrique DOSSIER aborde des sujets plus en profondeur. Dans ce numéro, il est question des compétences du 21e siècle, celles qui doivent être enseignées dans les écoles et celles qui sont en demande sur le marché du travail actuel. Dans RECHERCHE , on expose les résultats d’études menées ici ou ailleurs. Nous l’inaugurons avec la présentation des résultats d’une étude sur la formation des compagnons qui accompagne la norme professionnelle de cette fonction. ZOOM présente des actions d’ailleurs qui portent à réfléchir sur nos pratiques. C’est le cas, par exemple, de la stratégie et du plan d’action de l’Écosse sur l’utilisation des compétences, le nouveau défi des skills policy. Plus utilitaire, la rubrique OUTILS suggère des outils ou des méthodes développées ailleurs que nous pouvons utiliser directement ou adapter à nos besoins. Notre responsable de la veille e-learning partage avec vous la liste de ses sites préférés.

POINT DE VUE présente des réflexions d’experts sur les thèmes d’intérêt de l’OCE. Un chercheur anglais nous met en garde contre la tentation de réduire la formation dans les PME aux seuls apprentissages informels sous prétexte que ce sont eux qui leur conviennent le mieux.

Articles

Les compétences du 21e siècle

Les compétences du 21e siècle

À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles,...

L’utilisation des compétences, le nouveau défi de la décennie

L’utilisation des compétences, le nouveau défi de la décennie

La formation en entreprise est une préoccupation majeure des pays industrialisés. Les gouvernements, en collaboration avec les partenaires sociaux, s’emploient depuis plus de vingt ans à rehausser le niveau de qualification de la main-d’œuvre. Aujourd’hui, les...

Le bottin du E-learning

Le bottin du E-learning

La toile regorge de sites sur le e-learning. Certains sont des portails d’actualités dans le domaine, d’autres des portails de ressources, quelques-uns sont structurés par publics cibles. Une majorité de sites présente des informations (articles, brèves), quelques-uns...

L’apprentissage dans les PME : l’emprise de l’informalité

L’apprentissage dans les PME : l’emprise de l’informalité

Avec des modes de gestion informels, les PME ne sont tout simplement pas comparables aux grandes entreprises. Ainsi, au lieu de mettre en évidence ce que les PME ne font pas, il est grand temps de comprendre ce qu’elles font et comment elles le font pour pouvoir...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca