Décembre 2019 | Vol.6 | N°3

 

Mot de la rédaction

Dossier   Ce mois-ci le dossier porte sur la réforme de l’apprentissage en Angleterre. Le gouvernement britannique fait le pari que, la meilleure façon d’intéresser les employeurs à l’apprentissage, c’est de leur en donner le leadership. Aussi leur confie-t-il, entre autres responsabilités, la conception des standards d’apprentissage et l’élaboration des référentiels d’évaluation, en ayant pris soin de définir un cadre national qui chapeaute ces opérations. La réforme de l’apprentissage en Angleterre s’est aussi faite dans l’esprit de l’Open policy making, une approche de gouvernance collective qui s’inspire du design thinking et qui place l’utilisateur (en l’occurrence dans ce cas-ci l’entreprise) au centre du processus de développement des politiques publiques.

Focus   Les programmes d’apprentissage ou de stages partagent aujourd’hui bon nombre de caractéristiques qui brouillent les frontières entre les deux. La Commission européenne propose, dans un guide destiné aux concepteurs de politiques et aux praticiens, dix critères pour les distinguer.

Point de vue   Les français, tous comme les québécois, sont ambivalents à l’égard du système allemand. Idéalisé dans un premier temps, il est rejeté dans un second, aussitôt évoqué l’argument des différences culturelles. Lorsqu’il est question du système dual, il faut aller au-delà de la comparaison superficielle et faire une analyse plus fine des éléments qui fonctionnent bien et qui sont « exportables ». Entre autres, la gouvernance du système. C’est une proposition que fait Bertrand Martinot, économiste, auteur d’un plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande.

Outil   Voici un guide destiné aux entreprises qui souhaitent se doter d’un programme d’apprentissage à l’interne. Il est produit par des grandes entreprises américaines en collaboration avec le Manufacturing Institute. C’est un projet que l’on pourrait faire au Québec.

Focus   Enfin, il est question des finalités de l’apprentissage. Insertion professionnelle ou solution au déficit de compétences ? Même si les deux sont liées à long terme, à court terme, les programmes et les mesures diffèrent selon celle que l’on privilégie.

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous nos abonnés !

Articles

Apprentissage : un guide destiné aux employeurs

Apprentissage : un guide destiné aux employeurs

Développer l’apprentissage n’est pas que l’affaire de l’éducation ou du gouvernement. Les Américains l’ont bien compris. Leurs entreprises également. Ainsi, les multinationales Alcoa, Siemens et Dow ont créé, en partenariat avec le Manufacturing Institute, le guide...

Mythes sur la formation en apprentissage

Mythes sur la formation en apprentissage

La formation en apprentissage est confrontée à des mythes tenaces. Comparant la France et l’Allemagne, Bertrand Martinot, économiste et auteur d’un plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande, a utilisé son rapport comparant la France et l’Allemagne...

Apprentissage et stage : une typologie pour les distinguer

Apprentissage et stage : une typologie pour les distinguer

En mai 2012, les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 se sont accordés, à Guadalajara au Mexique, sur le fait que les pays devraient: «…promouvoir et, si nécessaire, renforcer des systèmes d’apprentissage de qualité…» (OIT, 2014). La formation en apprentissage...

Apprentissage en Angleterre : employeurs au cœur de la réforme

Apprentissage en Angleterre : employeurs au cœur de la réforme

Depuis 2012, l’Angleterre effectue une transformation majeure de son système d’apprentissage. Motivé par un contexte de crise économique et de pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, le gouvernement a remis en question le système pour l’améliorer et de le...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca