Mars 2017| Vol.7 | N°3

 

Mot de la rédaction

L’Observatoire inaugure l’année 2017 avec une nouvelle rubrique sur les bonnes pratiques d’ici. Nous savons tous et toutes qu’il y a de belles innovations dans nos réseaux. Or celles-ci sont si peu documentées qu’on a l’impression que le Québec stagne. Pourtant, ces innovations sont de bonnes sources d’inspiration, tout autant que les pratiques internationales. Un bel exemple, ce sont les commissions industrielles créées par le CAMAQ dont il est question dans ce numéro. Ce dispositif a le potentiel de complémenter une ingénierie de révision de programme nationale dont tout le monde déplore la lenteur. Nous avons aussi mis sur pied un fil de nouvelles. Il y a des perles sur la toile et Marguerite Wotto les cueillent pour vous au quotidien. Du nouveau aussi sur un sujet dont nous avons peu traité jusqu’à maintenant malgré le fait qu’il s’agisse d’un thème central de notre mandat : les politiques éducatives. Félix Bélanger Simoneau, dont c’est la spécialité, se joint à notre équipe pour couvrir le sujet de façon systématique. Enfin, Yves Chochard nous propose une nouvelle méthode d’évaluation de la formation qu’il a mise sur pied avec son équipe et nous fait découvrir un modèle pédagogique qui intègre des activités numériques à la formation en alternance.

Articles

Apprentissage informel : une bonne typologie de la notion
Apprentissage informel : une bonne typologie de la notion

Dans le monde actuel en perpétuel changement, nous apprenons constamment, en suivant des formations, mais aussi de mille et une autre manières. Dans ce contexte, l’ apprentissage informel suscite plus que jamais de l’intérêt, malgré l’extrême polysémie de la notion....

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca