À propos de l’OCE
Mission
L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine. Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.
Activités
Services d’accompagnement : Accompagner les acteurs du marché du travail dans la réalisation de projets de développement des compétences de leur main-d’oeuvre.
Recherches appliquées : Développer les connaissances sur les approches, les pratiques et les dispositifs de développement des compétences de la main-d’oeuvre.
Événements de transfert et de mobilisation de connaissances : Colloques, ateliers de formation et séminaires pour diffuser de l’information, stimuler de nouvelles idées et créer des lieux de rencontre, d’échange et de réseautage.
Veille informationnelle : Produire et diffuser de l’information pertinente sur le développement des connaissances de la main-d’oeuvre.
Équipe

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’École pratiques des Hautes études (France) et de Doctorats honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université de Surrey, Paul Bélanger est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Il s’intéresse à la participation des différents groupes sociaux à la formation des adultes et à la formation de bas, l’analyse des politiques d’éducation tout au long de la vie, la formation en entreprise et dans les réseaux associatifs. Il est le fondateur de l’Observatoire compétences-emplois et du Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF).
Avant de fonder ces organisations, il a notamment été directeur de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984), de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1987-1989) et de de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation tout au long de la vie (1989-2000).

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un D.E.A. en sociologie des organisations de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Sylvie Ann Hart est chercheure à l’UQAM. Elle s’intéresse aux politiques et aux systèmes de formation de la main-d’oeuvre au Québec et à l’international. Avant de se joindre à l’Observatoire compétences-emplois qu’elle a dirigé de 2010 à 2017, elle a réalisé plusieurs mandats de recherche pour des comités sectoriels de main-d’œuvre, Emploi-Québec, l’INRS Urbanisation, culture et société et le Conseil supérieur de l’éducation.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM, Félix B. Simoneau est coordonnateur de recherche pour la même université. Il s’intéresse aux politiques d’éducation des adultes et de formation continue, au développement des compétences de la main-d’œuvre, aux modèles d’apprentissage en milieu de travail et à la formation sur mesure en entreprise. Il est membre du Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et collaborateur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et technologie (CIRST). Avant de se joindre à l’Observatoire compétences-emplois, Felix B. Simoneau était directeur général d’un OBNL oeuvrant dans le loisir.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en économie et en sociologie du travail à l’Université d’Aix-Marseille, Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et directeur des programmes de cycles supérieurs. Il s’intéresse au développement de la main-d’oeuvre, à la formation des adultes, aux relations entre l’économie et l’éducation, aux facteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur ainsi qu’aux nouveaux modes de formation professionnelle. Il a écrit et dirigé de nombreuses publications et il a été président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation pendant plus de 8 ans. Il est actuellement chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Amélie Bernier est professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ depuis 2010. Ses principaux intérêts de recherche s’articulent autour des effets de la formation sur la productivité, du développement des compétences de la main-d’œuvre (ex. compétences numériques) et des capacités des organisations à innover, à l’impact des changements organisationnels et technologiques dans la formation continue de la main-d’œuvre et aux nouveaux enjeux en relations de travail en matière de transfert de connaissances et de développement des compétences. Elle détient une expertise spécifique auprès des petites et moyennes entreprises manufacturières et elle est chercheure associée au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en ressources humaines de l’Université de Fribourg, Yves Chochard est professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Il s’intéresse notamment aux thèmes de la formation duale et en alternance, l’évaluation de la formation (ROI, utilité), la formation en entreprise, la formation professionnelle initiale et les partenariats écoles-entreprises. Il est également directeur des premiers cycles en éducation et formation des adultes de son département.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un Doctorat en éducation de l’UQTR, Annie Dubeau est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Elle s’intéresse à la motivation à apprendre, à la réussite des élèves du secondaire, de la formation professionnelle du secondaire et de la formation collégiale technique, à la représentation de l’avenir, aux choix vocationnel et aux effets des dispositifs de formation sur le processus d’apprentissage et la motivation scolaire.

Nicolas Fernandez
Professeur, Université de Montréal
nicolas.fernandez@umontreal.ca
514-343-6111 poste 0788
PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en pédagogie universitaire, Nicolas Fernandez est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la pédagogie médicale, aux approches partenariat patient-professionnels, à la formation par concordance et la collaboration. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en tant que consultant en formation en milieu de travail, professeur et chercheur, il est membre du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et du Comité permanent de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2015.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Liège (2002) et d’un post-doctorat à l’Université de Fribourg en Suisse (2005), Jean-Luc Gilles est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne en Suisse. Il a d’abord été instituteur puis formateur d’adultes dans le cadre de formations pour demandeurs d’emploi. Il s’intéresse à l’ingénierie des évaluations en formation. Il participe au développement d’associations et réseaux encourageant les échanges entre praticiens, experts et chercheurs en éducation-formation et est l’initiateur du programme PEERS (Projets d’Enseignants-chercheurs et d’Etudiants en Réseaux Sociaux). De 2010 à 2016, il a dirigé le Centre de soutien à la recherche et relations internationales de la HEP Vaud. Jean-Luc Gilles est également un des co-fondateurs de la spin-off Assessment Systems et e-Solutions (Assess-Group), aujourd’hui HR-ITinera, spécialisée dans les services de mesure et d’évaluation en formation.

Élisabeth Mazalon
Professeure, Université de Sherbrooke
elisabeth.mazalon@usherbrooke.ca
450-463-1835 poste 61845
PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un Doctorat en éducation de l’UQAM, Élisabeth Mazalon est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’ingénierie de la formation professionnelle en alternance, les pratiques de supervision et d’accompagnement de stage en milieu de travaille et la persévérance et la réussite scolaire en formation professionnelle. Elle est responsable du Collectif de recherche sur la formation professionnelle de l’Université de Sherbrooke.

Alexandre Lépine
Professionnel de recherche
lepine.alexandre@courrier.uqam.ca
514-987-3000 poste 1085
PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Alexandre Lépine s’intéresse principalement aux trajectoires scolaires différenciées des élèves québécois selon leur sexe et leur milieu socio-économique. En plus d’avoir déjà travaillé pour la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, Alexandre est aussi collaborateur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Par le passé il a aussi été panéliste en sociologie pour l’émission Simplement humain sur les ondes de CIBL.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’une maîtrise en économie d’entreprise et d’une maîtrise en génie électrique à l’Université Nationale technique d’Ukraine, Tetyana Ryabets s’intéresse à la mise en place de stratégies de formation (continue et/ou académique). Elle accorde une grande importance à la veille stratégique et opérationnelle afin de repérer les nouvelles tendances en formation des adultes. Elle détient d’ailleurs un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation et formation des adultes à l’UQAM.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un baccalauréat en mathématique concentration en statistique, Younes Benihya a acquis durant son parcours universitaire de solides bases en statistique, particulièrement en analyse de données. Son passage par le Service de Consultation en Analyses de Données (SCAD) à l’UQAM lui a permis de consolider ses connaissances dans le milieu de la recherche scientifique.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’une baccalauréat en enseignement en formation professionnelle, Mylène Beaulieu est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation et formations spécialisées. Elle s’intéresse à la motivation et à la réussite scolaire des étudiants au collégial ainsi que la motivation sportive. Elle collabore sur plusieurs projets de recherche à l’UQAM touchant ces thématiques.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un baccalauréat en science politique, Marc-Antoine Vallée Lebouthillier est actuellement candidat à la maîtrise en études urbaines à l’INRS-UCS. Il s’intéresse aux mécanismes de gouvernance municipale au Québec et aux problématiques de développement territorial en régions périphériques. Avant de se joindre à l’OCE, il a aussi travaillé à titre d’analyste junior pour Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC).

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, Félix-Antoine Cloutier fait présentement une maîtrise en science politique à l’Université de Montréal sur des questions reliées à la politique comparée. Il s’intéresse également aux questions identitaires et de légitimité au sein des États non reconnus. Avant de ce joindre à l’OCE, Félix-Antoine effectuait un stage de recherche au sein du Conseil exécutif du Québec (section Secrétariat du Québec aux relations canadiennes) sur la thématique des rapports fédéraux asymétriques entre le Québec et le Canada.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire de deux certificats, l’un au programme pour formateur en milieu de travail et l’autre en gestion des ressources humaines, Clothilde Hay est conseillère en formation et développement pour une institution financière. Elle est responsable de l’amélioration des processus, ainsi que de l’analyse des besoins, de la conception et de la diffusion de formations de diverses unités d’affaires en entreprise. Elle s’intéresse à l’évaluation de la formation, au rôle du sentiment d’efficacité personnel dans le développement des compétences et à l’optimisation de l’ingénierie de la formation selon les caractéristiques des individus adultes. Elle est actuellement étudiante en psychologie à l’UQAM.

Catherine Ricard
Collaboratrice, reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un certificat en communication, d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire et d’une maîtrise en éducation et formation des adultes de l’UQAM, Catherine Ricard est directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant du Cégep de St-Jérôme. Elle s’intéresse à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et à l’accompagnement des enseignants. Mme Ricard a été à l’emploi de la Direction de la formation continue, services aux entreprises et international du Cégep de St-Jérôme pendant plus de six ans où elle a fait partie des comités de l’assurance qualité, de la réussite et de la Commission des études.

PLUS D'INFORMATION
Me Ginette St Louis est membre du Barreau du Québec depuis 2011 à titre d’avocate en exercice. Elle est spécialisée en droit international, droit des affaires, droit immobilier et droit de la construction. La question internationale a toujours fait partie de son parcours et elle siège sur le Comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal au sein duquel elle organise des activités de formation continue en droit international. Me St Louis est également formatrice agréée, donne des cours et des séminaires en droit de la construction et collabore au sein de plusieurs projets à l’OCE. Elle possède sa propre entreprise spécialisée dans les domaines de la formation et du droit, St Louis JurInnovation.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’un baccalauréat d’enseignement en formation professionelle et technique et d’un certificat pour formateurs en milieu de travail, Karl Rupp-Nantel est conseiller à la formation chez Urgences-Santé et chargé de cours au Collège Montmorency. Il s’intéresse à l’influence des nouvelles technologies (réalités augmentées et virtuelles, IA, robotisation, etc.) sur le transfert des apprentissages. Il réalise actuellement une maîtrise en éducation et formation spécialisées à l’UQAM.

PLUS D'INFORMATION
Titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université Joseph Fournier à Grenoble et d’un certificat en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, Crystèle Villien a été longtemps professionnelle de recherche à l’UQAM et CRHA. Elle s’intéresse à la formation continue en entreprise, au développement des compétences, à la gestion prévisionnelle des compétences et la gestion stratégique de la main-d’oeuvre. Elle complète actuellement un seconde Maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke. De plus, Elle est actuellement coordonnatrice de formation au sein du comité sectoriel de main d’oeuvre du commerce de l’alimentation.

PLUS D'INFORMATION
Diplômé en techniques administratives (concentration marketing) du Collège Ahuntsic, Alexandre Vinet a travaillé plus de 16 ans comme conseiller et formateur en assurances de dommages des particuliers. Il s’intéresse au design et à l’évaluation du transfert des apprentissages sur différents thèmes liés à l’assurance et aux placements notamment l’assurance-vie et invalidité, l’assurance-accidents, les fonds distincts, les fonds mutuels, les REER, les REEE, les certificats de placements garantis.