Mission


L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine. Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

 

Activités


Services d’accompagnement: Accompagner les acteurs du marché du travail dans la réalisation de projets de développement des compétences de leur main-d’oeuvre.

Recherches appliquées: Développer les connaissances sur les approches, les pratiques et les dispositifs de développement des compétences de la main-d’oeuvre.

Événements de transfert et de mobilisation de connaissances: Colloques, ateliers de formation et séminaires pour diffuser de l’information, stimuler de nouvelles idées et créer des lieux de rencontre, d’échange et de réseautage.

Veille informationnelle: Produire et diffuser de l’information pertinente sur le développement des connaissances de la main-d’oeuvre.

Équipe


 

Paul Bélanger

Professeur fondateur, UQAM

belanger.paul@uqam.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un Doctorat en Sociologie de l’École pratiques des Hautes études (France) et de Doctorats honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université de Surrey, Paul Bélanger est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Il s’intéresse à la participation des différents groupes sociaux à la formation des adultes et à la formation de bas, l’analyse des politiques d’éducation tout au long de la vie, la formation en entreprise et dans les réseaux associatifs. Il est le fondateur de  l’Observatoire compétences-emplois et du Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF).

Avant de fonder ces organisations, il a notamment été directeur de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984), de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1987-1989) et de de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation tout au long de la vie (1989-2000).

Sylvie Ann Hart

Chercheure senior et fondatrice

sahart@videotron.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un D.E.A. en sociologie des organisations de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Sylvie Ann Hart est chercheure à l’UQAM. Elle s’intéresse aux politiques et aux systèmes de formation de la main-d’oeuvre au Québec et à l’international. Avant de se joindre à l’Observatoire compétences-emplois qu’elle a dirigé de 2010 à 2017, elle a réalisé plusieurs mandats de recherche pour des comités sectoriels de main-d’œuvre, Emploi-Québec, l’INRS Urbanisation, culture et société et le Conseil supérieur de l’éducation.

Yves Chochard

Professeur UQAM, Directeur scientifique

chochard.yves@uqam.ca
514-987-3000 poste 4992

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un Doctorat en ressources humaines de l’Université de Fribourg, Yves Chochard est professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Il s’intéresse notamment aux thèmes de la formation duale et en alternance, l’évaluation de la formation (ROI, utilité), la formation en entreprise, la formation professionnelle initiale et les partenariats écoles-entreprises. Il est également directeur des premiers cycles en éducation et formation des adultes de son département.

Félix B. Simoneau

Directeur administratif

belanger-simoneau.felix@uqam.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’une Maîtrise en sociologie de l’UQAM, Félix B. Simoneau est coordonnateur de recherche pour la même université. Il s’intéresse aux politiques d’éducation des adultes et de formation continue, au développement des compétences de la main-d’œuvre, aux modèles d’apprentissage en milieu de travail et à la formation sur mesure en entreprise. Il est membre du Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et collaborateur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et technologie (CIRST). Avant de se joindre à l’Observatoire compétences-emplois, Felix B. Simoneau était directeur général d’un OBNL oeuvrant dans le loisir.

Annie Dubeau

Professeure, UQAM

dubeau.annie@uqam.ca
514-987-3000 poste 3645

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un Doctorat en éducation de l’UQTR, Annie Dubeau est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Elle s’intéresse à la motivation à apprendre, à la réussite des élèves du secondaire, de la formation professionnelle du secondaire et de la formation collégiale technique, à la représentation de l’avenir, aux choix vocationnel et aux effets des dispositifs de formation sur le processus d’apprentissage et la motivation scolaire.

Nicolas Fernandez

Professeur, Université de Montréal

nicolas.fernandez@umontreal.ca
514-343-6111 poste 0788

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un doctorat en pédagogie universitaire, Nicolas Fernandez est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la pédagogie médicale, aux approches partenariat patient-professionnels, à la formation par concordance et la collaboration. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en tant que consultant en formation en milieu de travail, professeur et chercheur, il est membre du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et du Comité permanent de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2015.

Jean-Luc Gilles

Professeur, HEP Vaud (Suisse)

jean-luc.gilles@hepl.ch
 +41 21 316 38 11

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Liège (2002) et d’un post-doctorat à l’Université de Fribourg en Suisse (2005), Jean-Luc Gilles est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne en Suisse. Il a d’abord été instituteur puis formateur d’adultes dans le cadre de formations pour demandeurs d’emploi. Il s’intéresse à l’ingénierie des évaluations en formation. Il participe au développement d’associations et réseaux encourageant les échanges entre praticiens, experts et chercheurs en éducation-formation et est l’initiateur du programme PEERS (Projets d’Enseignants-chercheurs et d’Etudiants en Réseaux Sociaux). De 2010 à 2016, il a dirigé le Centre de soutien à la recherche et relations internationales de la HEP Vaud. Jean-Luc Gilles est également un des co-fondateurs de la spin-off Assessment Systems et e-Solutions (Assess-Group), aujourd’hui HR-ITinera, spécialisée dans les services de mesure et d’évaluation en formation.

Élisabeth Mazalon

Professeure, Université de Sherbrooke

elisabeth.mazalon@usherbrooke.ca
450-463-1835 poste 61845

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un Doctorat en éducation de l’UQAM, Élisabeth Mazalon est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’ingénierie de la formation professionnelle en alternance, les pratiques de supervision et d’accompagnement de stage en milieu de travaille et la persévérance et la réussite scolaire en formation professionnelle. Elle est responsable du Collectif de recherche sur la formation professionnelle de l’Université de Sherbrooke.

Alexandre Lépine

Professionnel de recherche

lepine.alexandre@courrier.uqam.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’une Maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Alexandre Lépine s’intéresse principalement aux trajectoires scolaires différenciées des élèves québécois selon leur sexe et leur milieu socio-économique. En plus d’avoir déjà travaillé pour la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, Alexandre est aussi collaborateur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Par le passé il a aussi été panéliste en sociologie pour l’émission Simplement humain sur les ondes de CIBL.

Tetyana Ryabets 

Professionnelle de recherche

Tryabets@gmail.com
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’une maîtrise en économie d’entreprise et d’une maîtrise en génie électrique à l’Université Nationale technique d’Ukraine, Tetyana Ryabets s’intéresse à la mise en place de stratégies de formation (continue et/ou académique). Elle accorde une grande importance à la veille stratégique et opérationnelle afin de repérer les nouvelles tendances en formation des adultes. Elle détient d’ailleurs un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation et formation des adultes à l’UQAM.

Mylène Beaulieu

Auxiliaire de recherche 

beaulieu.mylene.3@courrier.uqam.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’une baccalauréat en enseignement en formation professionnelle, Mylène Beaulieu est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation et formations spécialisées. Elle s’intéresse à la motivation et à la réussite scolaire des étudiants au collégial ainsi que la motivation sportive. Elle collabore sur plusieurs projets de recherche à l’UQAM touchant ces thématiques.

Caroline Turcotte

Responsable des communications

turcotte.caroline.2@uqam.ca
514-987-3000 poste 1085

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, Caroline Turcotte est analyste de données socio-économiques. Elle s’intéresse aux politiques publiques de l’immigration et de l’emploi, à l’impact des médias sur l’opinion publique et au marketing électoral. Elle réalise présentement un DESS en marketing à l’UQAM. Avant de se joindre à l’OCE, elle travaillait à Service Québec comme agente de recherche sur la thématique des services gouvernementaux aux citoyens et aux entreprises.

Clothilde Hay 

Collaboratrice, services financiers

hay.clothilde@courrier.uqam.ca

PLUS D'INFORMATION

Titulaire de deux certificats, l’un au programme pour formateur en milieu de travail et l’autre en gestion des ressources humaines, Clothilde Hay est conseillère en formation et développement pour une institution financière. Elle est responsable de l’amélioration des processus, ainsi que de l’analyse des besoins, de la conception et de la diffusion de formations de diverses unités d’affaires en entreprise. Elle s’intéresse à l’évaluation de la formation, au rôle du sentiment d’efficacité personnel dans le développement des compétences et à l’optimisation de l’ingénierie de la formation selon les caractéristiques des individus adultes. Elle est actuellement étudiante en psychologie à l’UQAM.

 

Catherine Ricard 

Collaboratrice, reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

caricard@cstj.qc.ca

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un certificat en communication, d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire et d’une maîtrise en éducation et formation des adultes de l’UQAM, Catherine Ricard est directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant du Cégep de St-Jérôme. Elle s’intéresse à  la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et à l’accompagnement des enseignants. Mme Ricard a été à l’emploi de la Direction de la formation continue, services aux entreprises et international du Cégep de St-Jérôme pendant plus de six ans où elle a fait partie des comités de l’assurance qualité, de la réussite et de la Commission des études.

 

Karl Rupp-Nantel

Collaborateur, services d’urgence médicale

Rupp-nantel.karl@uqam.ca

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’un baccalauréat d’enseignement en formation professionelle et technique et d’un certificat pour formateurs en milieu de travail, Karl Rupp-Nantel est conseiller à la formation chez Urgences-Santé et chargé de cours au Collège Montmorency. Il s’intéresse à l’influence des nouvelles technologies (réalités augmentées et virtuelles, IA, robotisation, etc.) sur le transfert des apprentissages. Il réalise actuellement une maîtrise en éducation et formation spécialisées à l’UQAM.

Me Ginette St Louis 

Collaboratrice, droit de la formation

meginette.stlouis@gmail.com 
514-718-8613

PLUS D'INFORMATION

Me Ginette St Louis est membre du Barreau du Québec depuis 2011 à titre d’avocate en exercice. Elle est spécialisée en droit international, droit des affaires, droit immobilier et droit de la construction. La question internationale a toujours fait partie de son parcours et elle siège sur le Comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal au sein duquel elle organise des activités de formation continue en droit international. Me St Louis est également formatrice agréée, donne des cours & des séminaires en droit de la construction et collabore au sein de plusieurs projets à l’OCE. Elle est associée au sein du cabinet VADIS Avocats et possède sa propre entreprise spécialisée dans le domaine de la formation, St Louis JurInnovation.  

Crystèle Villien

Collaboratrice, gestion de la formation

cvillien@csmoca.org
514-499-1598

PLUS D'INFORMATION

Titulaire d’une Maîtrise en géographie de l’Université Joseph Fournier à Grenoble et d’un Certificat en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, Crystèle Villien a été longtemps professionnelle de recherche à l’UQAM et CRHA. Elle s’intéresse à la formation continue en entreprise, au développement des compétences, à la gestion prévisionnelle des compétences et la gestion stratégique de la main-d’oeuvre. Elle complète actuellement un seconde Maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke. De plus, Elle est actuellement coordonnatrice de formation au sein du comité sectoriel de main d’oeuvre du commerce de l’alimentation.

Alexandre Vinet

Collaborateur, assurances et placements

vinet.alexandre@courrier.uqam.ca

PLUS D'INFORMATION

Diplômé en techniques administratives (concentration marketing) du Collège Ahuntsic, Alexandre Vinet a travaillé plus de 16 ans comme conseiller et formateur en assurances de dommages des particuliers. Il s’intéresse au design et à l’évaluation du transfert des apprentissages sur différents thèmes liés à l’assurance et aux placements notamment l’assurance-vie et invalidité, l’assurance-accidents, les fonds distincts, les fonds mutuels, les REER, les REEE, les certificats de placements garantis.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca