Mars 2012 | Vol. 3 | N°1

 

Mot de la rédaction

Le Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois entame une troisième année de diffusion. Depuis 2010, vous êtes nombreux à nous lire et nous en sommes heureux. Cette année, il y a du nouveau. Dans le prochain numéro, une rubrique sera consacrée aux publications de nos lecteurs. Chercheurs, praticiens, vous êtes tous et toutes invités à nous faire parvenir vos documents et publications.

Dans ce numéro, il est question de la dernière enquête britannique sur les entreprises, du système d’apprentissage australien, d’un dispositif québécois de GPMO qui s’apparente aux pratiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en France, des comptes individuels de formation et des mesures de soutien qui conviennent le mieux aux PME. La trame de fond de ces articles : faire connaître des dispositifs d’ailleurs et d’ici qui se distinguent par leur excellence ou leur aspect novateur.

Enfin, le 24 et 25 mai prochain, l’Observatoire tient un colloque d’envergure sur le développement des compétences en entreprise. Vous recevrez le programme sous peu, mais en attendant, nous vous présentons le sujet et les objectifs de l’événement.

Bonne lecture!

Articles

Le système d’apprentissage australien

Le système d’apprentissage australien

En 2011, les adultes de plus de 25 ans représentaient près de la moitié des apprentis en Australie. En outre, la même année, avec 39 apprentis sur 1 000 personnes en emploi, ce pays comptait autant de personnes en apprentissage que l’Allemagne (40), l’Autriche (33) et...

Les comptes individuels d’apprentissage (CAI)

Les comptes individuels d’apprentissage (CAI)

Les comptes d’apprentissage individuels (CAI), individuals learning accounts (ILA) ou personals learning accounts (PLA) en anglais, reconnaissent que la motivation pour la formation repose aussi sur les initiatives personnelles et que les individus peuvent, de ce...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca