Mars 2017 | Vol. 7 | N°3

Guides méthodologiques pour évaluer l’offre et la demande de compétences

par

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds européen pour la formation (ETF) se sont unis pour produire une série de guides méthodologiques sur l’anticipation et l’évaluation de l’offre et de la demande de compétences. Destinés aux décideurs, professionnels et chercheurs, les six guides sont complémentaires et s’appuient sur les meilleures méthodes et pratiques internationales. Pour ceux et celles qui veulent comparer nos pratiques à celles d’ailleurs et puiser des idées pour les améliorer.

Le premier, How to use labour market information  montre quels sont les ingrédients d’un bon système d’information sur le marché du travail – IMT au Québec et LMI dans le monde anglo-saxon.

Le deuxième Developing skills foresights, senarios and forecasts  porte sur les exercices de prévision de compétences sur un horizon de 5 à 20 ans. Il insiste sur les exercices de prospective (foresights) qu’il différencie des exercices de prévision classiques (forecasts). Les deux sont essentiels et se complètent.

Le troisième Working at sectoral level  montre l’importance de l’apport des acteurs sectoriels et le quatrième, « Role of employment service providers » celui des services d’emploi dans ces exercices.

Enfin, le sixième Carrying out tracer studies  porte sur les études auprès des diplômés, l’équivalent des Enquêtes Relance du ministère de l’Éducation québécois.

Le cinquième guide How to develop and run an establishment skills survey devrait être publié sous peu.

En savoir plus

Les guides sont aussi tous disponibles sur le site de l’Organisation internationale du travail, sur la page Skills needs anticipation.

Extrait

Des organismes internationaux se sont unis pour produire une série de guides méthodologiques sur l’anticipation et l’évaluation de l’offre et de la demande de compétences. Destinés aux décideurs, professionnels et chercheurs, les six guides sont complémentaires et s’appuient sur les meilleures méthodes et pratiques internationales. Pour ceux et celles qui veulent comparer nos pratiques à celles d’ailleurs et puiser des idées pour les améliorer.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca