Publications de l’OCE

Cinq stratégies pour assurer son employabilité au 21e siècle
Dans un monde où l’automatisation du travail s’étend à tous les secteurs et que le bassin d’emplois à risque s’élargit au rythme des avancements technologiques, voici cinq stratégies pour assurer son employabilité. Ces stratégies se fondent sur une perspective qui postule que la relation entre l’homme et la machine doit être complémentaire.

Pandémie, marché du travail et compétences : où en sommes-nous ?
La pandémie de la COVID-19 a créé une onde de choc sans précédent au niveau économique, social et environnemental. On remarque aujourd’hui que certaines transformations existantes sur le marché du travail se sont exacerbées et que la demande pour certains types de compétences va changer. À l’aube de 2021, où en sommes-nous après des mois de pandémie ? Nous présentons ici sept constats.

Le programme d’apprentissage du Québec
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

La formation en alternance et les stages au Québec
En mars 2015, s’inspirant de la formation duale, le gouvernement du Québec propose d’accroître le recours aux stages dans la formation professionnelle et technique à hauteur de 50%, voire même 60%, d’heures d’apprentissage en milieu de travail (Québec, 2015; B.107)....

La formation professionnelle et technique en transformation
Depuis une vingtaine d’années, les pays de l’OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de formation professionnelle et technique (FPT). Confrontés aux évolutions de la technologie, de l’économie et du travail, ils doivent s’ajuster pour former la main-d’œuvre...

L’apprentissage et la formation en milieu de travail
Aujourd’hui, les entreprises sont considérées comme des lieux d’apprentissage au même titre que les écoles. Cette conscience est à l’origine de la volonté des gouvernements de soutenir et de suivre le développement des pratiques de formation en entreprise. Quant aux...

Que sont les cadres de qualification ?
Les cadres de qualifications (CQ) sont des instruments de classification des diplômes, certificats ou attestations. Ils proposent un langage commun et des références communes pour organiser et décrire les qualifications sur un même support, numérique ou papier. La...

Des compétences de bases aux compétences du futur
Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution se caractérise par une fusion des univers physique, numérique et biologique. Les innovations – intelligence artificielle et robotique, internet des objets, réalité augmentée et virtuelle,...

Les données massives et la prospective pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de compétences
Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution se caractérise par une fusion des univers physique, numérique et biologique. Les innovations – intelligence artificielle et robotique, internet des objects, réalité augmentée et virtuelle,...

Évaluation et anticipation des compétences : panorama de l’OCDE
Face à un marché du travail en changement, les pays sont aux prises avec une même réalité : une main-d’œuvre éprouvant des difficultés à trouver de l’emploi alors que les employeurs déclarent avoir des difficultés de recrutement. Confrontés à ce déséquilibre entre...