Publications de l’OCE

Biais cognitifs en formation : comment intervenir face au biais d’automatisation et à l’effet Dunning-Kruger chez les formateur·ices et les apprenant·es ?
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

L’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) en milieu de travail.
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

Le Codéveloppement Professionnel : Un outil puissant pour la formation en milieu de travail
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

Favoriser le transfert des apprentissages après la formation : des stratégies pour les gestionnaires de formation
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

Le programme d’apprentissage du Québec
La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

La formation en alternance et les stages au Québec
En mars 2015, s’inspirant de la formation duale, le gouvernement du Québec propose d’accroître le recours aux stages dans la formation professionnelle et technique à hauteur de 50%, voire même 60%, d’heures d’apprentissage en milieu de travail (Québec, 2015; B.107)....

La formation professionnelle et technique en transformation
Depuis une vingtaine d’années, les pays de l’OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de formation professionnelle et technique (FPT). Confrontés aux évolutions de la technologie, de l’économie et du travail, ils doivent s’ajuster pour former la main-d’œuvre...

L’apprentissage et la formation en milieu de travail
Aujourd’hui, les entreprises sont considérées comme des lieux d’apprentissage au même titre que les écoles. Cette conscience est à l’origine de la volonté des gouvernements de soutenir et de suivre le développement des pratiques de formation en entreprise. Quant aux...

Que sont les cadres de qualification ?
Les cadres de qualifications (CQ) sont des instruments de classification des diplômes, certificats ou attestations. Ils proposent un langage commun et des références communes pour organiser et décrire les qualifications sur un même support, numérique ou papier. La...

Des compétences de bases aux compétences du futur
Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution se caractérise par une fusion des univers physique, numérique et biologique. Les innovations – intelligence artificielle et robotique, internet des objets, réalité augmentée et virtuelle,...