Projets de l’OCE
Évaluation d’un programme d’intégration et de rétention en emploi
Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre a conduit sur trois ans Continuum-Entreprise, un programme qui visait l’intégration et la rétention en emploi de personnes rencontrant des obstacles à l’insertion sur le marché du travail. L’OCE a évalué les apports pour les participants et les entreprises des trois phases du programme, à savoir la période de formation, la période de transition et la période d’intégration.
Pour ou contre la formation duale en formation professionnelle et technique au Québec ?
En 2015, le gouvernement du Québec, préoccupé par la problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi, a souhaité que la durée des stages en formation professionnelle et technique soit augmentée. Référant à l’Allemagne, il fixait l’objectif de 50%, voire 60%, des heures prévues aux programmes d’études. L’OCE a mené une analyse approfondie des résultats d’une consultation des acteurs du monde du travail et de l’enseignement sur la faisabilité du projet.
Le marché du travail montréalais et la COVID-19
L’OCE a proposé en mars 2021 un rapport diagnostic du marché du travail montréalais et la COVID-19 qui visait à présenter les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’emploi et la main-d’œuvre à Montréal et les principaux constats et des pistes d’actions aux acteurs du marché du travail qui souhaitent œuvrer de manière concertée au développement économique de la métropole via le développement des compétences de la main-d’œuvre.
L’emploi en 2030 : Partenariat avec l’Institut Brookfield
Le Projet M consiste en une initiative-pilote d’expérimentation d’un nouveau modèle pédagogique de formation alternée inspiré du « modèle dual » allemand. Le Projet se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation : un apport des solutions numériques pour la coordination école-entreprise, une flexibilisation de la formation pour les personnes déjà à l’emploi d’une entreprise et une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.
Expérimentation d’une nouvelle formule d’alternance travail-études
Le Projet M consiste en une initiative-pilote d’expérimentation d’un nouveau modèle pédagogique de formation alternée inspiré du « modèle dual » allemand. Le Projet se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation : un apport des solutions numériques pour la coordination école-entreprise, une flexibilisation de la formation pour les personnes déjà à l’emploi d’une entreprise et une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.
Analyse des conditions d’optimisation de la formation dans un contexte de production d’une PME
Le Centre de services scolaires des Samares a mandaté l’Observatoire compétences-emploi (OCE) pour réaliser une recherche-accompagnement. L’objectif était d’identifier les paramètres facilitants et freinants l’implantation du DEP Opérateur d’équipement de production (OEP) en formation duale. L’OCE a d’abord mené une revue de la littérature sur le sujet pour identifier les meilleures pratiques pour ensuite soutenir le centre de services scolaires dans le développement de la méthodologie et l’encadrer dans la production de l’analyse des résultats.
Portrait des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus au Québec
Le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus a mandaté l’Observatoire compétences-emplois (OCE) de réaliser une recherche afin de dresser le portrait actuel des personnes de 45 ans et plus qui sont en emploi, en recherche d’emploi ou à la retraite au Québec. Le projet vise à détailler la situation professionnelle des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus.
Évaluation et développement d’une formation en milieu communautaire
La formation Eval Pop vise à rendre autonome des groupes communautaires du Grand Montréal dans l’évaluation de leurs pratiques. Au Québec, les organismes communautaires sont souvent peu outillés pour valoriser les impacts de leurs actions sur le bien-être collectif.
Une nouvelle méthode d’évaluation du transfert des apprentissages
Le projet PEERS (Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) consiste à développer une nouvelle méthode d’évaluation de la formation en milieu de travail nommée Cycle de Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert (CGQET).
Adéquation formation-emploi : le cas de la formation sur mesure
Depuis la fin des années 1980, les établissements d’enseignement post-secondaire québécois offrent différents services de formation visant à répondre aux besoins du marché du travail. L’un de ces services, la formation sur mesure (FSM), a pour objectif de répondre spécifiquement aux besoins d’une organisation en offrant de la formation directement sur les lieux de travail. La recherche s’intéresse à la façon dont les établissements d’enseignement s’assure que ces formations soit en adéquation avec l’emploi.
Évaluation de la formation « Développement de produits nature et aventure »
L’OCE a évalué « Développement de Produits Nature et Aventure », un programme de formation destiné aux gestionnaires des petites entreprises de l’industrie touristique du Québec mis sur pied par le CQRHT et ses partenaires Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme Autochtone Québec. L’objectif de la recherche était de développer une méthode et un instrument adaptés à l’analyse de cette formation puis de procéder à son évaluation.
Améliorer les retombées de la formation en milieu syndical
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a demandé à l’OCE de mettre au point une méthode d’évaluation des retombées de ses formations. La méthode développée devra nécessiter peu de ressources, analyser la formation à différents niveaux (compétences, activités, résultats) et produire de l’information utile autant aux décideurs, aux formateurs, qu’aux apprenants.
Adéquation formation-emploi : le cas de l’Industrie de l’imprimerie
L’objectif la recherche de l’OCE est de comprendre les raisons pour lesquelles les imprimeries font peu appel aux ressources externes de formation sur l’île de Montréal pour les métiers de représentant des ventes, estimateur, chargé de projet, superviseur, ainsi que personnel aux opérations pré-presse, presse, finition et reliure.