Projets de l’OCE

Projet M : Documentation et évaluation d’une nouvelle formule d’alternance travail-études
Le Projet M consiste en une initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs et travailleuses du secteur manufacturier inspirée du « modèle dual » allemand. Ce nouveau modèle pédagogique est testé et évalué dans trois programmes de formation professionnelle et technique du Québec. Le Projet se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation : un apport des solutions numériques pour la coordination école-entreprise, une flexibilisation de la formation pour les personnes déjà à l’emploi d’une entreprise et une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.

L’emploi en 2030 : Organisation d’ateliers sur les impacts de la COVID-19
Le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E), organisme de recherche sur l’économie du Canada, mène un projet pancanadien d’exploration des impacts de la COVID-19 sur les compétences requises par le marché de l’emploi dans les dix prochaines années. C’est l’OCE qui, au Québec, se chargera de l’adaptation des contenus et de l’organisation des ateliers visant l’identification des services et interventions susceptibles d’aider les travailleurs et travailleuses à acquérir les compétences nécessaires au maintien de leur employabilité.

Collaboration France-Belgique-Québec sur les démarches prospectives des métiers et des compétences
L’Observatoire a conclu un accord de partenariat avec le Céreq (France) et la Fondation Nomads (Belgique) pour développer des démarches de prospective des métiers et des compétences. Le Céreq, la Fondation Nomads et l’OCE ayant travaillé au développement de méthodologies dans ce domaine, l’échange sur leurs pratiques bénéficiera aux trois organisations. Ce premier partenariat pourra servir de tremplin à d’éventuelles collaborations internationales dans le cadre de projet de recherche ou d’accompagnement des acteurs du marché de l’emploi.

Projet de développement des compétences en PME pour répondre aux changements du marché de l’emploi
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en collaboration avec le Centre des compétences futures a mandaté l’Observatoire compétences-emplois (OCE) pour l’accompagner dans son projet de développement des compétences des petites et moyennes entreprises canadiennes. Le projet a pour objectif d’aider les PME à s’adapter plus rapidement aux changements du marché de l’emploi.

L’approche par compétences dans la formation technique : tendances internationales
La Direction générale des affaires collégiales du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a mandaté l’Observatoire compétences-emplois pour réaliser une recherche synthétique sur les programmes d’études techniques élaborés selon l’approche par compétences (APC) à l’extérieur du Québec. La Direction cherche à se documenter afin de comprendre comment d’autres juridictions élaborent leurs programmes et connaître les grandes tendances du domaine ainsi que les récents changements des fondements, méthodes et pratiques.

Transformations du marché du travail et compétences de la main-d’oeuvre : Regards sur Montréal
En partenariat avec le Service du développement économique de la ville de Montréal (SDE) et Services Québec, l’OCE réalise des travaux de veille et de recherche pour comprendre les effets de la COVID-19 sur l’emploi et les compétences de la main-d’œuvre à Montréal. Ils ont pour objectif de soutenir la réflexion et l’action concertée des acteurs du marché du travail montréalais en matière de développement des compétences en réponse aux transformations du marché du travail amenées par la COVID-19 et d’autres tendances de fond.

Projet de recherche-accompagnement pour l’analyse des conditions d’optimisation de la formation dans un contexte de production d’une PME
Le Centre de services scolaires des Samares a mandaté l’Observatoire compétences-emploi (OCE) pour réaliser une recherche-accompagnement. L’objectif était d’identifier les paramètres facilitants et freinants l’implantation du DEP Opérateur d’équipement de production (OEP) en formation duale. L’OCE a d’abord mené une revue de la littérature internationale sur le sujet pour identifier les meilleures pratiques pour ensuite soutenir le centre de services scolaires dans le développement de la méthodologie et l’encadrer dans la production de l’analyse des résultats.

Portrait des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus au Québec
Le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus a donné pour mandat à l’Observatoire compétences-emplois (OCE) de réaliser une recherche synthétique afin de dresser le portrait actuel des personnes de 45 ans et plus qui sont en emploi, en recherche d’emploi ou à la retraite au Québec. Le projet vise à détailler la situation professionnelle des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus.

Évaluation et développement de la formation Eval Pop
La formation Eval Pop vise à renforcer les pratiques d’évaluation des groupes communautaires du Grand Montréal. L’objectif général de la recherche est d’étudier les impacts d’une version allégée d’Eval Pop destinée aux organismes communautaire en région. Les hypothèses de la recherche sont que la formation aura des effets aux niveaux des participants et des organismes et que certaines particularités régionales influenceront ces résultats.

Le projet PEERS – Évaluation du transfert des apprentissages
Le projet PEERS (Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) consiste à développer une nouvelle méthode d’évaluation de la formation en milieu de travail nommée Cycle de Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert (CGQET).

Adéquation formation-emploi : le cas de la formation sur mesure
Ce projet de recherche s’intéresse à la façon dont les établissements d’enseignement s’assure que ces formations soit en adéquation avec l’emploi. L’objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances sur la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi par l’étude de la formation sur mesure dans les établissements d’enseignement post-secondaire de la région de Montréal.

Évaluation de la formation « Développement de produits nature et aventure »
L’OCE a évalué « Développement de Produits Nature et Aventure », un programme de formation destiné aux gestionnaires des petites entreprises de l’industrie touristique du Québec mis sur pied par le CQRHT et ses partenaires Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme Autochtone Québec. L’objectif de la recherche était de développer une méthode et un instrument adaptés à l’analyse de cette formation puis de procéder à son évaluation.

Améliorer les retombées de la formation en milieu syndical
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a demandé à l’OCE de mettre au point une méthode d’évaluation des retombées de ses formations. La méthode développée devra nécessiter peu de ressources, analyser la formation à différents niveaux (compétences, activités, résultats) et produire de l’information utile autant aux décideurs, aux formateurs, qu’aux apprenants.

Adéquation formation-emploi : le cas de l’Industrie de l’imprimerie
L’objectif la recherche de l’OCE est de comprendre les raisons pour lesquelles les imprimeries font peu appel aux ressources externes de formation sur l’île de Montréal pour les métiers de représentant des ventes, estimateur, chargé de projet, superviseur, ainsi que personnel aux opérations pré-presse, presse, finition et reliure.