Novembre 2018 | Vol.9 | N°2

 

Mot de la rédaction

Dans ce numéro, nous présentons deux plateformes web qui font se réunir l’offre et la demande de stages pour l’une, et de formation continue, pour l’autre. Nous avons repéré ces innovations pour leur potentiel de contribution au développement de la formation de la main-d’œuvre québécoise.

Dans ce numéro, il est aussi question des exercices d’évaluation et d’anticipation des compétences. Tous les pays industrialisés réalisent de tels exercices depuis les années 60 du siècle dernier. Au fil du temps, ils ont évolué, ce que montre une étude de l’OCDE. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, ils ne donnent plus une lecture satisfaisante de l’offre et la demande de compétences. Ils doivent être actualisées par la démarche prospective et les données massives (big data).

Autre sujet, les enjeux de formation de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier. Dans certaines industries – c’est le cas de l’imprimerie – le bassin de diplômés est à sec alors qu’elles s’apprêtent à négocier le virage 4.0. Une situation aux solutions compliquées par l’ampleur des changements qu’elle commande. Aux prises avec le même phénomène, les anglo-saxons disposent, pour mobiliser les acteurs, d’un néologisme qu’on peut leur envier : les new collar workers. Intraduisible en français, la notion est utilisée pour signifier que l’on doit faire des changements fondamentaux dans les curriculums de formation. Elle est aussi une source d’inspiration pour promouvoir autrement les emplois manufacturiers.

Enfin, nous terminons sur cinq stratégies de nature à assurer son employabilité dans un monde où l’automation, la numérisation et la robotisation s’étend à tous les secteurs d’activités. Optimistes, elles reposent sur la complémentarité de l’homme et de la machine.

Bonne lecture !

Sylvie Ann Hart

Articles

Cinq stratégies pour assurer son employabilité au 21e siècle

Cinq stratégies pour assurer son employabilité au 21e siècle

Dans un monde où l’automation, la numérisation et la robotisation s’étend à tous les secteurs d’activité, voici cinq stratégies pour assurer son employabilité. Tiré d’un ouvrage de Davenport et Kirby (2015) ces stratégies se fondent sur une perspective qui stipule que...

Évaluation et anticipation des compétences : panorama de l’OCDE

Évaluation et anticipation des compétences : panorama de l’OCDE

Face à un marché du travail en changement, les pays sont aux prises avec une même réalité : une main-d’œuvre éprouvant des difficultés à trouver de l’emploi alors que les employeurs déclarent avoir des difficultés de recrutement. Confrontés à ce déséquilibre entre...

New-collar workers, la main-d’œuvre du 21e siècle

New-collar workers, la main-d’œuvre du 21e siècle

Au siècle dernier, il y avait une distinction bien nette entre cols blancs et cols bleus. Aujourd’hui, la ligne de démarcation entre ces deux catégories s’estompe à la faveur des « new-collar workers ». Ce néologisme, introduit en 2016 par Ginni Rometty, PDG d’IBM, va...

Guichet unique pour l’offre et la demande de stages au Québec

Guichet unique pour l’offre et la demande de stages au Québec

ll est beaucoup question des stages sur la place publique depuis 2015. Dans le Plan économique de cette année-là, le gouvernement proposait d’accroître les stages en milieu de travail 1). Depuis, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé des...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca