Mars 2015 | Vol.6 | N°1

 

Mot de la rédaction

Ce mois-ci, les articles du bulletin portent sur l’Ontario. Nous verrons qu’il y a beaucoup de parenté entre nos systèmes de formation et nos préoccupations, après tout c’est la province voisine! Mais il y a aussi beaucoup de différences et celles-ci nous intéressent particulièrement parce qu’elles amènent à voir différemment les problèmes auxquels nous sommes confrontés, tout en constituant une source de réflexion et d’inspiration sur les solutions. Ce sont là les vertus de la comparaison.

Bonne lecture !

Articles

Innovation dans la formation de base en Ontario

Innovation dans la formation de base en Ontario

En 2012, le monde de l’alphabétisation et de la formation de base a connu une petite révolution en Ontario avec le lancement du Curriculum en littératie des adultes. Conçu en collaboration avec les partenaires du milieu, le référentiel adopte une approche novatrice....

Le système d’apprentissage de l’Ontario

Le système d’apprentissage de l’Ontario

Au Québec, nous avons privilégié le « tout à l’école » pour la formation professionnelle et technique. Confiné aux métiers de la construction et aux métiers qui comportent des risques sur sécurité publique, il faut attendre les années 90 pour voir apparaître un...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca