L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) et l’Observatoire compétences-emplois (OCE), a organisé une journée d’étude sur l’adéquation formation-emploi. 

 

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) a organisé, en collaboration avec la CEFRIO et M&EQ, un colloque sur l’utilisation du numérique dans la formation en milieu travail. Au Québec comme ailleurs, l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) amène une numérisation croissante de l’économie. Si les TIC soutiennent la production, peuvent-elles également soutenir l’apprentissage en milieu de travail ?

 

L’Observatoire compétences-emplois (OCE), en collaboration avec les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), organisait un colloque international sur l’adéquation formation-emploi le 2 et 3 novembre 2015. Il portait plus précisément sur un sujet au cœur de la thématique : le partenariat entre l’école et l’entreprise dans le cadre des formations duales et alternées.

 

 

Actuellement, un peu partout dans le monde, on souhaite renforcer le partenariat éducatif entre l’école et l’entreprise. Les apports pour les partenaires sont nombreux : l’entreprise forme la relève tout en bénéficiant d’un retour sur ses investissements; l’école gagne en attractivité de ses cursus; les personnes formées renforcent leur employabilité. Le partenariat éducatif peut prendre des formes très variées.

 

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca