Septembre 2012 | Vol. 3 | N°3

 

Mot de la rédaction

Ce numéro porte principalement sur le e-learning en entreprise. Si le phénomène est en croissance constante dans les entreprises européennes, ce qu’on entend aujourd’hui par ce terme est à mille lieues de ce qu’il signifiait hier. Pierre Tousignant dresse un portrait juste et concis de l’évolution du e-learning dont les formes actuelles bouleversent complètement la transmission et l’acquisition des savoirs. Par ailleurs, la montée du « e-learning 2.0 » est attestée par une étude européenne dont je vous présente quelques résultats. Le e-learning est donc là pour demeurer, si bien que la Commission européenne et plusieurs pays du continent continuent d’en appuyer le développement, ce dont Sylvie Tousignant nous entretient. Elle nous présente aussi un outil de bechnmarking fort intelligent conçu pour la Commission européenne à l’intention des décideurs et des parties prenantes qui développent des politiques et des mesures de soutien au e-learning en entreprise.

Dans ce numéro, deux autres sujets. Yves Chochard présente les résultats d’une étude économétrique qui montre les effets bénéfiques de la formation continue sur le bien-être des individus. Et je vous présente une pratique exemplaire d’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail.

Bonne lecture!

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L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

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