Mars 2014 | Vol.5 | N°1

 

Mot de la rédaction

Dans ce numéro, deux articles sont consacrés à Stephen Billett, éminent spécialiste de l’apprentissage en milieu de travail que nous recevons les 29 et 30 avril prochain, pour trois conférences publiques, auxquelles nous vous convions tous et toutes. Nous profitons de l’occasion qu’offre le Bulletin pour vous le présenter puisqu’il est peu connu dans le monde francophone. Que lui doit-on? Une approche holistique et constructive qui rompt définitivement avec le paradigme de la formation formelle et informelle qui appartient au siècle passé et qui limite notre compréhension de la formation et de l’apprentissage en entreprise. C’est l’objet de la rubrique  FOCUS . Stephen Billett travaille actuellement sur un programme de recherche sur l’adéquation entre la formation continue et l’emploi, une commande du gouvernement australien qui souhaite se doter d’une stratégie nationale en la matière. Les résultats d’une première recherche l’amène à recommander l’instauration d’une certification professionnelle reconnue par l’industrie aux côtés des certifications existantes. Un projet qui s’apparente aux normes professionnelles de la CPMT et d’Emploi-Québec discuté dans la rubrique  ZOOM . Dans les articles   OUTILS , il est question des logiciels auteurs servant à concevoir des formations e-learning et des tablettes électroniques pour le transfert intergénérationnel des compétences. Enfin, dans RECHERCHE  sont abordés deux sujets : l’importance des réseaux pour les PME et l’impact de l’apprentissage en milieu de travail.

Bonne lecture!

Articles

Curriculums d’apprentissage et pratiques pédagogiques en entreprise

Curriculums d’apprentissage et pratiques pédagogiques en entreprise

Aujourd’hui, on s’entend pour dire que la formation ne se fait pas que dans les écoles et que les entreprises sont aussi des lieux d’apprentissage. Toutefois, la façon dont nous envisageons la formation et l’apprentissage en milieu de travail demeure empreinte du...

Logiciels auteurs pour créer du e-learning : Captivate ou Articulate?

Logiciels auteurs pour créer du e-learning : Captivate ou Articulate?

De plus en plus nombreuses sont les organisations qui se lancent dans l’aventure du e-learning. Les outils mis à leur disposition pour réaliser elles-mêmes leurs dispositifs se démocratisent et se multiplient : LMS, progiciel, rapid learning, classes virtuelles, etc....

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca