Décembre 2013 | Vol. 4 | N°4

Le bottin du E-learning

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La toile regorge de sites sur le e-learning. Certains sont des portails d’actualités dans le domaine, d’autres des portails de ressources, quelques-uns sont structurés par publics cibles. Une majorité de sites présente des informations (articles, brèves), quelques-uns des opinions d’experts et d’autres enfin, des outils ou des guides

Comme il peut être ardu de s’y retrouver pour qui veut fureter la toile à la recherche d’information, nous avons effectué une déchirante sélection de nos meilleurs sites. Bien que la plupart contiennent plusieurs types de ressources, nous les présentons ici selon quatre catégories :

Sommaire

  1. Les actualités du e-learning
  2. Les revues spécialisées et scientifiques
  3. Les sites outils
  4. Les incontournables

La très grande majorité des ressources sont en anglais, à qualité égale, nous avons privilégié les sites en français.

Les actualités du e-learning

L’intérêt des sites de cette catégorie est de se tenir à jour sur les développements dans le domaine. Formatés la plupart du temps comme un journal, ces sites fournissent une foule d’informations sur les événements, les récentes études, les nouvelles ressources et sont souvent accompagnés d’un espace collaboratif.

E-learning Letter se présente comme le premier Web média d’information professionnelle e-learning en français dédié aux spécialistes de la formation et des ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs suivants : entreprises ou organismes de formation intéressés par l’intégration du numérique dans les stratégies et les dispositifs de formation et de développement des compétences. Parution hebdomadaire mise à jour quotidiennement sur le site, on y trouve des articles intéressants sur les stratégies, les marchés, les dispositifs, les contenus, les technologies, les pratiques, les tendances. La plupart des informations sont pertinentes, même si on s’intéresse au e-learning en dehors du territoire français.

Thot cursus est un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture. S’adressant à l’ensemble de la francophonie, Thot cursus est une entreprise sociale et indépendante qui a pignon sur rue au Québec depuis 1996. On y trouve des articles, des dossiers et, fait le distinguant, un immense répertoire de cours à distance et en ligne et de ressources spécialisées.

Thot cursus offre quatre parutions hebdomadaires. Cursus répertorie des cours et des activités accréditées; Parcours répertorie des produits de formation en accès libre (culture et sciences); Thot rassemble les nouvelles et propose des articles pour les professionnels de la formation; et S-el (semaine e-learning) fait la même chose pour l’industrie de la formation en ligne.

Les actualités de langue anglaise sont bien desservies par ces deux sites :
e-learning learning et Traning magazine network

Les revues spécialisées et scientifiques

Dans cette catégorie, on retrouve les revues spécialisées dont la plupart disposent d’un comité de révision qui garantit une approche scientifique. On y trouve des articles qui font l’objet d’une analyse plus poussée que les sites d’actualités. Quelques-unes de ces revues sont accessibles gratuitement. Voici nos choix.

Depuis 2003, le Electronic Journal of e-learning est une parution gratuite et en ligne qui rassemble des recherches, des études de cas, des points de vue et des comptes rendus de conférences ou de livres. À l’échelle internationale, on y trouve des articles fouillés sur divers aspects du e-learning pour l’apprentissage en établissement d’enseignement et dans une moindre mesure, des articles qui s’adressent au milieu corporatif. Les jeux sérieux, l’apprentissage social, l’utilisation des technologies, la motivation et l’évaluation des apprenants sont quelques-uns des sujets que l’on retrouve régulièrement dans cette revue.

Depuis 1989, la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (Canadian Journal of Learning and Technology) est une revue scientifique qui publie des articles sur tous les aspects de la technologie associée à l’apprentissage et à l’enseignement. On y traite, entre autres, des théories de l’apprentissage, du design de la formation, de l’apprentissage en ligne, de l’utilisation des ordinateurs en éducation, des simulations et des jeux sérieux et de tout autre aspect de l’utilisation des technologies dans l’apprentissage. Les articles sont en anglais ou en français.

Dans la même catégorie, on peut également consulter lInternational Journal of Emerging Technologies in Learning et le International Journal on E-Learning.

Les articles scientifiques sur le e-learning se retrouvent également dans d’autres types de publication, pensons par exemple à une revue dédiée à l’apprentissage des langues, on y trouvera certainement quelques articles qui utilisent le e-learning pour ce type d’apprentissage. Pour une vision plus large de l’éventail de ressources, certains experts ont répertorié de façon exhaustive les revues et magazines dans lesquels on est susceptible de trouver des articles sur le e-learning. Ce site en est un exemple : Ed Tech Journals and Mags.

Les sites outils

Dans cette catégorie, on s’adresse à tous ceux, nombreux, qui souhaitent, d’une manière ou d’une autre, mettre en œuvre une formation en ligne. Il y a quatre catégories de professionnels en action dans les projets de e-learning : les experts de contenu, les chargés de projets, les technopédagogues et les spécialistes du multimédia. Les ressources suivantes s’adressent aux uns et aux autres.

Portail de la formation à distance en Belgique, le site Learn online présente une foule d’informations utiles, notamment pour développer des formations en ligne en entreprise. On trouve au même endroit un catalogue des formations en ligne, un répertoire des ressources de formations disponibles (belges évidemment), un glossaire du e-learning et une webographie thématique. Mais on y trouve surtout deux sections-outils dédiées soit aux formateurs, soit aux entreprises. Dans la section entreprise, on peut par exemple se faire guider pour choisir une formation en ligne, se doter d’outils interactifs pour se lancer dans le développement d’une formation en ligne ou pour évaluer la qualité d’une formation en ligne.

Référence américaine pour les professionnels du e-learning, le site The E-learning Guild contient une foule de ressources pour en apprendre plus sur la formation en ligne. Certaines sont gratuites alors que d’autres sont accessibles aux membres uniquement. Les ressources sont plutôt spécialisées. On y trouve par exemple des e-book gratuits sur des sujets tels que les animations intégrées au e-learning, les micros cycles de contrôle de qualité et l’intégration des logiciels open sources. Par ailleurs, on y trouve aussi des thématiques accessibles à tous : le choix d’un LMS pour son entreprise, des trucs pour augmenter la motivation des apprenants ou encore, des trucs pour réduire les coûts de développement de la formation en ligne.

Le formateur du Web, un blogue mis sur pied par Olivier Legrand concepteur pédagogique multimédia, est particulièrement bien fait. Il répertorie des informations et outils sur le e-learning, mais également sur la pédagogie, sur le mindmapping (cartographie), sur les technologies et sur la culture numérique en général. Dans la section e-learning on trouve l’accès à des livres blancs gratuits dont voici quelques titres : Stratégie, pédagogie et conception à l’aide du logiciel Moodle, Accroitre durablement la performance grâce au blended learning et Les logiciels du e-learning.

Les incontournables

Plusieurs sites se démarquent par leur qualité ou leur pertinence. En voici deux qui se situent en haut de notre palmarès.

Entreprise collaborative. Le développement des médias sociaux laisse entrevoir que l’utilisation des technologies pour apprendre a aussi un impact sur le fonctionnement global des entreprises. Des solutions collaboratives sont en émergence et la communication traditionnelle est de plus en plus inadéquate pour les besoins grandissants de transparence, de réactivité, d’interactivité même. Ainsi, ce sont les organisations qui apprennent et s’adaptent le plus rapidement qui ont un avantage décisif sur leurs concurrentes. Entreprise collaborative est un laboratoire d’idées multiculturelles permettant d’échanger entre experts et praticiens. On y associe les concepts d’entreprise apprenante, de social learning et d’entreprises en réseau afin de développer des organisations plus performantes. Les auteurs sont reconnus et proviennent de divers milieux et les articles, nombreux, suscitent la réflexion.

Remplaçant l’ancien site e-learning Europe en fonction depuis 2002, la Commission européenne a lancé Open Education Europa en septembre 2013 pour offrir une porte d’entrée unique à l’éducation ouverte européenne. Le portail est destiné aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. La plateforme est structurée en trois sections principales. La section Trouver rassemble les MOOC, les cours, les ressources d’éducation ouverte des principales institutions européennes. La section Partager est l’espace collaboratif du portail. On y discute d’une variété de problèmes éducatifs en postant des blogues, en partageant des évènements, et en s’impliquant dans des discussions thématiques. La section En profondeur contient les articles du magazine e-Learning Papers et offre une liste complète des projets financés par l’UE.

Partagez avec nous vos sites préférés !

Extrait

Portails d’actualités, portails de ressources, certains structurés par publics cibles, la toile regorge de sites sur le e-learning. En voilà une quinzaine que nous fréquentons régulièrement pour réaliser la veille. Ils sont présentés par catégories : les actualités du e- learning, les revues spécialisées et scientifiques, les sites outils et les incontournables.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
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