Septembre 2014 | Vol. 5 | N°3

Présenter les résultats d’une recherche académique autrement

par

Prendre connaissance des résultats d’une recherche académique, c’est souvent fastidieux. La structure des rapports, le langage utilisé et le support papier limitent l’accès aux non-initiés. Une équipe de chercheurs a décidé d’innover en présentant des résultats de recherche sur un site web. L’interface est simple et conviviale. Des vidéos de 5, 6 minutes introduisent aux concepts et une base de données permet de chercher les résultats selon ses intérêts.

Toutes les recherches ne se prêtent pas aussi bien que la leur à cet exercice. Toutefois, il est vrai que les chercheurs expérimentent assez peu les nouvelles technologies de l’information. Le poids de la culture académique, sans doute. Mais il n’y a pas de raisons pour que celle-ci n’évolue pas. En ce sens, nous saluons cette initiative de Claudie  Solar, Daniel Baril, Nancy Lauzon et Jean-François Roussel. C’est une excellente source d’inspiration pour les chercheurs et tous ceux et celles qui s’intéressent au transfert des résultats de recherche.

En savoir plus

Consultez le site web de cette recherche : Lever les obstacles à la formation en entreprise.

Consultez le résumé de l’étude sur le site de l’ICEA, il vous mènera au texte intégral.

Extrait

Des chercheurs innovent en utilisant les technologies de l’information pour présenter les résultats d’une étude. Une initiative inspirante pour tous ceux et celles qui se préoccupent du transfert des résultats de recherche.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca