Publications de l’OCE

Quand un projet de formation part en vrille…

Quand un projet de formation part en vrille…

Pourquoi certains projets de formation rencontrent-ils des difficultés malgré des intentions solides ?
Facteurs humains, contraintes techniques, imprévus de dernière minute ou biais cognitifs : de nombreux éléments peuvent fragiliser une dynamique de formation.
Mais avec une posture réflexive, des ajustements en temps réel et une bonne préparation en amont, ces situations deviennent autant d’opportunités d’apprentissage.
Un article qui met en lumière les causes possibles et les leviers d’action pour mieux sécuriser ses projets de formation.

read more
Sommet de l’innovation en formation : Retour d’expérience

Sommet de l’innovation en formation : Retour d’expérience

Retour d’expérience : SIF 2025
J’ai participé à la 3e édition du Sommet de l’innovation en formation. Un événement intéressant avec des formats originaux, notamment ces extraits de formation de 10 minutes que j’ai trouvés particulièrement réussis.
Beaucoup d’IA et de technologie au programme. Des innovations fascinantes, mais j’avoue avoir ressenti un certain manque de recul critique face à tout cet enthousiasme.
Mon retour d’expérience, avec ce qui m’a plu… et mes quelques questionnements.

read more
Les six dimensions du droit d’apprendre de la Déclaration de l’UNESCO : hommage à Paul Bélanger

Les six dimensions du droit d’apprendre de la Déclaration de l’UNESCO : hommage à Paul Bélanger

En hommage à Paul Bélanger, fondateur de l’OCE, Yves Chochard, qui en est le directeur, revisite la Déclaration de l’UNESCO sur le droit d’apprendre qu’il a contribué à rédiger en 1985. Cette vision révolutionnaire articule six dimensions fondamentales : le droit de lire et d’écrire, de questionner et réfléchir, d’imaginer et créer, de lire son milieu et écrire l’histoire, d’accéder aux ressources éducatives, et de développer ses compétences individuelles et collectives. Ces dimensions constituent des repères plus que jamais actuels pour repenser l’éducation et la formation tout au long de la vie.

read more
Expliciter les compétences : une taxonomie pour optimiser l’analyse du besoin de formation en entreprises

Expliciter les compétences : une taxonomie pour optimiser l’analyse du besoin de formation en entreprises

1 milliard $ investis, 20% d’impact : quelque chose cloche
Ces chiffres sur les formations d’entreprise au Québec m’ont interpellé. J’ai creusé la question et développé un outil pratique : une taxonomie pour mieux expliciter les compétences.
Quatre niveaux, du comportement observable aux micro-gestes. Une approche que j’ai testée sur le terrain.
Mon analyse du problème et ma proposition de solution.

read more
Biais cognitifs en formation : comment intervenir face au biais d’automatisation et à l’effet Dunning-Kruger chez les formateur·ices et les apprenant·es ?

Biais cognitifs en formation : comment intervenir face au biais d’automatisation et à l’effet Dunning-Kruger chez les formateur·ices et les apprenant·es ?

La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

read more
Le programme d’apprentissage du Québec

Le programme d’apprentissage du Québec

La formation en apprentissage est une tendance internationale vue comme un moyen de réduire le chômage des jeunes, le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous sommes intéressés à la formation en apprentissage institutionnalisée (systèmes et programmes d’apprentissage).

read more

Chercher une publication

Abonnez-vous à l’infolettre

  • Date Format: MM slash DD slash YYYY
  • :
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca