Août 2019 | Vol.9 | N°3

Août 2019 | Vol.9 | N°3

Depuis 2010, l’OCE a le mandat de réaliser une veille internationale et nationale sur la formation continue et le développement des compétences de la main-d’œuvre afin de contribuer à la réflexion et à la prise de décision des acteurs du marché du travail. Au fil des...

Novembre 2018 | Vol. 9 | N°2

Novembre 2018 | Vol. 9 | N°2

Dans ce numéro, nous présentons deux plateformes web qui font se réunir l’offre et la demande de stages pour l’une, et de formation continue, pour l’autre. Nous avons repéré ces innovations pour leur potentiel de contribution au développement de la formation de la...

Juin 2018 | Vol. 9 | N°1

Juin 2018 | Vol. 9 | N°1

ll est beaucoup question des stages sur la place publique, ces temps-ci. Le gouvernement et les partenaires du marché du travail en font le dispositif idoine de l’adéquation formation-emploi, alors que les organisations étudiantes souhaitent qu’ils soient rémunérés....

Mars 2018 | Vol. 8 | N°3

Mars 2018 | Vol. 8 | N°3

Ce mois-ci, nous présentons une pratique d’ici provenant de TECHNOCompétences : l’approche prospective pour suivre les transformations des emplois et des compétences en temps réel. Expérimentée aussi en France, cette approche permet de complémenter les...

Décembre 2017 | Vol. 8 | N°2

Décembre 2017 | Vol. 8 | N°2

Ce mois-ci, l’Observatoire présente une nouvelle pratique d’ingénierie de formation. Avec les acteurs de l’industrie, en s’appuyant sur les technologies collaboratives, les collèges Vieux-Montréal et Limoilou anticipent les besoins de formation, développent de...

Juin 2017 | Vol. 8 | N°1

Juin 2017 | Vol. 8 | N°1

Il y a, au Québec, une forme de cécité collective sur la mission de la formation professionnelle. Alors qu’il y a longtemps qu’elle n’est plus une voie de scolarisation pour les jeunes – depuis la réforme Ryan en fait – les gouvernements s’évertuent à la promouvoir...

Mars 2017 | Vol. 7 | N°3

Mars 2017 | Vol. 7 | N°3

L’Observatoire inaugure l’année 2017 avec une nouvelle rubrique sur les bonnes pratiques d’ici. Nous savons tous et toutes qu’il y a de belles innovations dans nos réseaux. Or celles-ci sont si peu documentées qu’on a l’impression que le Québec stagne. Pourtant, ces...

Novembre 2016 | Vol. 7 | N°2

Novembre 2016 | Vol. 7 | N°2

Dans ce numéro, il est question d’alternance travail-études (ATE). La trame de fond : le suivi de la mesure. Le gouvernement la monitore au juste nécessaire à des fins de financement. Aussi, n’en est-il pas question dans les indicateurs de l’éducation qu’il...

Juin 2016 | Vol. 7 | N°1

Juin 2016 | Vol. 7 | N°1

Le gouvernement actuel souhaite augmenter la durée des stages en milieu de travail. C’est un projet pertinent qui inscrit le Québec dans la mouvance internationale des réformes des systèmes de formation professionnelle et technique. Cependant, les risques sont élevés...

Mars 2016 | Vol. 6 | N°4

Mars 2016 | Vol. 6 | N°4

Cette année, l’OCE a consacré deux colloques internationaux sur la formation en alternance. Le premier, au printemps 2015, portait sur les modèles. Le second, organisé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail et Manufacturiers...

Chercher un bulletin

Mots-clés
Années
Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca