Chargement Événements

« Tous les Événements

• Cet événement est passé

Colloque international sur l’adéquation formation-emploi

avril 25

Colloque international sur l'adéquation formation-emploi

L’Observatoire compétences-emplois (OCE), en collaboration avec les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), organisait un colloque international sur l’adéquation formation-emploi le 2 et 3 novembre 2015. Il portait plus précisément sur un sujet au cœur de la thématique : le partenariat entre l’école et l’entreprise dans le cadre des formations duales et alternées.

La première journée fut consacrée aux expériences internationales. Tout d’abord, il fut question des systèmes de formation professionnelle et technique européens qui font une grande place à la collaboration école-entreprise, ensuite des structures de soutien nécessaires à la mise en place de tels systèmes à partir de l’exemple de la formation duale en Suisse et enfin, de l’implantation de la formation duale au Mexique.

La seconde journée, aux innovations d’ici. L’évènement a connu un franc succès. Au total, 230 personnes y ont participé. Les ministres et sous-ministres de l’emploi et de l’éducation de l’époque, Sam Hamad, François Blais, Johanne Bourassa, Bernard Matte et Yves Sylvain étaient présents, de même que les présidents de la CPMT (Florent Francoeur), des MEQ (Éric Tétrault), de la Fédération des Cégeps (Bernard Tremblay) et le vice-président de la Fédération des Commissions scolaires (Richard Flibotte). La variété des participants était appréciable. S’ils provenaient en majorité des établissements d’enseignement, il y avait aussi des représentants des réseaux associatifs de l’éducation, des associations patronales et syndicales, du milieu communautaire et de l’économie sociale, de la CPMT et des ministères, des comités sectoriels et quelques entreprises.

Galerie de vidéos

Galerie de photos