Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Colloque sur l’utilisation du numérique dans la formation en milieu de travail

juin 25 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Colloque sur l’utilisation du numérique dans la formation en milieu de travail

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) a organisé en collaboration avec la CEFRIO et M&EQ, un colloque sur l’utilisation du numérique dans la formation en milieu travail. Au Québec comme ailleurs, l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) amène une numérisation croissante de l’économie. Cette transformation implique d’importants changements dans l’ensemble des activités des entreprises. Si les changements des processus et méthodes de production font l’objet d’une grande attention, on entend moins parler des changements au niveau de la gestion de ressources humaines et plus particulièrement de la formation de la main-d’oeuvre. Si les TIC soutiennent la production, peuvent-elles également soutenir l’apprentissage en milieu de travail ? Afin de répondre à cette question, l’OCE a rassemblé l’expertise de chercheurs universitaires et de praticiens dans une formule axée sur l’échange et le partage de pratiques. Il visait à outiller les participants sur les usages du numérique dans la formation en milieu de travail. Le colloque a abordé trois volets de la thématique, soit la recherche universitaire, les pratiques du milieu et un projet novateur.

Le mot d’ouverture fut prononcé par Audrey Murray, Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Par la suite, Alberto Cattaneo, conférencier international, a présenté comment les TIC peuvent servir à la formation en milieu de travail en présentant son modèle pédagogique qui décrit les apports du numérique dans la formation duale (Erfahrraum). 

Ensuite, un panel de professionnels issus de l’entreprise privée, de la formation collégiale et de la formation professionnelle ont présenté des exemples concrets d’utilisation des TIC en milieu de travail et ont discuté de leurs enjeux. Il y a eu la présentation de Jean-Philippe Bradette cofondateur et président d’Apprentx, une entreprise spécialisée dans la création d’interventions post-formations efficaces. Par la suite, Johanne Lachapelle, directrice des services aux entreprises (SAE) du Centre-du-Québec, a discuté de l’usage du numérique dans la formation en entreprise par les commissions scolaires. Puis, Simon Brodeur, conseiller pédagogique au Cégep du Vieux Montréal, est venu discuter de l’usage du numérique dans la formation continue au collégial.   

La dernière présentation était sur le Projet M : un modèle de maillage école-entreprise pour la formation de la main-d’œuvre manufacturière. Giany Huygues-Despointes, professionnel chez Manufacturier exportateur du Québec (MEQ), a présenté le projet dont l’objectif est l’optimisation d’un modèle d’apprentissage en milieu de travail mobilisant le numérique afin de favoriser l’adéquation formation-emploi.

Afin de conclure le colloque, Yves Chochard a présenté le mot de fermeture. 

Galerie de photos

Partenaires

Informations

Date :  12 mars 2019
Heure :  13h à 16h30
Lieu :  UQAM, Montréal
Coût : Gratuit

Conférenciers

  • Audrey Murray
  • Alberto Cattaneo
  • Johanne Lachapelle
  • Simon Brodeur
  • Jean-Philippe Bradette
  • Gyany Huyghues-Despointes 
  • Yves Chochard 

Programme

Détails

Date :
juin 25
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Événement:

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca