Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l’ICÉA

mars 26 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l'ICÉA

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) et l’Observatoire compétences-emplois (OCE), a organisé une journée d’étude sur l’adéquation formation-emploi comprenant deux rondes de discussion orientées selon les perspectives d’analyse suivantes :

  1. La personne et ses besoins
  2. Les formations et les stages
  3. La participation des organisations actives en éducation des adultes
  4. Une vision large de l’adéquation

La journée d’étude s’est déroulé selon la formule du Forum ouvert. Celle-ci permet aux participants de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels ils souhaitent discuter de la thématique. L’objectif était de permettre aux personnes participantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard des stratégies en matière d’adéquation qui sont actuellement mises de l’avant. Plus de 39 personnes provenant de 31 organisations notamment des organisations patronales, syndicales et communautaires, des comités sectoriels et consultatifs, des établissement d’enseignement et des organismes en employabilité.

Sommaire des discussions

Les premiers résultats de la journée d’étude suggèrent que l’adéquation s’étend bien au-delà de la formation et de l’emploi. En effet, les rapports de discussions produits à la suite de cette journée mettent en lumière un ensemble d’éléments essentiels à l’adéquation formation-emploi tels que la diversité des personnes, de leurs choix et de leurs besoins ou encore la conciliation étude-travail-famille-personne. Les discussion ont amené les participants à identifier quatre grandes dimensions de l’adéquation qui sont représentées dans la figure ci-bas : les défis, les bénéfices, les avenues d’élargissement possibles et les moyens.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ICÉA. 

Partenaires

Informations

Date :  26 mars 2019
Heure :  9h à 16h
Lieu : Centre Saint-Pierre, Montréal
Coût : Gratuit

Lieu

Centre Saint-Pierre, Montréal

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca