Chargement Événements

« Tous les Événements

• Cet événement est passé

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l’ICÉA

mars 26 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l'ICÉA

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) et l’Observatoire compétences-emplois (OCE), a organisé une journée d’étude sur l’adéquation formation-emploi comprenant deux rondes de discussion orientées selon les perspectives d’analyse suivantes :

1. La personne et ses besoins
  2. Les formations et les stages
  3. La participation des organisations actives en éducation des adultes
  4. Une vision large de l’adéquation

La journée d’étude s’est déroulé selon la formule du Forum ouvert. Celle-ci permet aux participants de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels ils souhaitent discuter de la thématique. L’objectif était de permettre aux personnes participantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard des stratégies en matière d’adéquation qui sont actuellement mises de l’avant. Plus de 39 personnes provenant de 31 organisations notamment des organisations patronales, syndicales et communautaires, des comités sectoriels et consultatifs, des établissement d’enseignement et des organismes en employabilité.

Sommaire des discussions

Les premiers résultats de la journée d’étude suggèrent que l’adéquation s’étend bien au-delà de la formation et de l’emploi. En effet, les rapports de discussions produits à la suite de cette journée mettent en lumière un ensemble d’éléments essentiels à l’adéquation formation-emploi tels que la diversité des personnes, de leurs choix et de leurs besoins ou encore la conciliation étude-travail-famille-personne. Les discussion ont amené les participants à identifier quatre grandes dimensions de l’adéquation qui sont représentées dans la figure ci-bas : les défis, les bénéfices, les avenues d’élargissement possibles et les moyens.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ICÉA.

Date :  26 mars 2019
Heure :  9h à 16h