Jean-Pierre Béchard et Catherine Carré [Conférence] – L’apprentissage hybride en sciences de gestion : une analyse du dispositif de formation des enseignants
Télécharger le document de présentation
Deux dispositifs hybrides (en alternance et thématique) ont été expérimentés dans des programmes de certificat. Dans le cadre de cette communication, nous présentons le dispositif de formation aux enseignants qui ont participé à cette innovation pédagogique. (…) Les données ont été analysées dans l’optique d’une évaluation de l’innovation pédagogique et d’une confrontation avec les écrits scientifiques du domaine. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.
Jean-Pierre Béchard est détenteur de deux maîtrises, l’une en éducation et l’autre en gestion et d’un doctorat en enseignement de la gestion, en plus d’avoir complété des études postdoctorales en éducation. Il est professeur titulaire au service de l’enseignement du management et directeur pédagogique des programmes de certificat à HEC Montréal. Ses travaux portent principalement sur l’enseignement de la gestion, le déploiement des innovations pédagogiques en enseignement supérieur et, finalement sur l’épistémologie de la pédagogie universitaire.
Catherine Carré est titulaire d’une maîtrise en éducation, option technologie éducationnelle, de l’Université de Montréal. Pendant quinze ans, elle est intervenue comme consultante sur de nombreux mandats pour concevoir des solutions d’apprentissage en ligne et en présentiel, dans le secteur public et dans le secteur privé. Elle est à présent conseillère pédagogique (apprentissage en ligne) à la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC Montréal où elle contribue au développement des compétences du personnel enseignant de HEC Montréal en matière d’apprentissage en ligne.
Vidéos connexes
Expérimentation d’une nouvelle formule d’alternance travail-études
Le Projet M consiste en une initiative-pilote d’expérimentation d’un nouveau modèle pédagogique de formation alternée inspiré du « modèle dual » allemand. Le Projet se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation : un apport des solutions numériques pour la coordination école-entreprise, une flexibilisation de la formation pour les personnes déjà à l’emploi d’une entreprise et une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.
