
Expérimentation d’une nouvelle formule d’alternance travail-études
Alors que la majorité des employeurs manufacturiers sont à la recherche de solutions innovantes et durables afin d’attirer, de recruter et de retenir les travailleurs/travailleuses, le Projet M se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation. Premièrement, des solutions numériques à l’intérieur des programmes doivent améliorer la coordination école-entreprise, faciliter les apprentissages. Ensuite, l’approche intègre un cheminement de qualification pour un travailleur déjà à l’emploi d’une entreprise, et la flexibilisation que cela requiert en termes d’organisation de la formation. Finalement, le projet intègre une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.
Le Projet consiste en une initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs/travailleuses du secteur manufacturier inspirée du « modèle dual » allemand. Il vise à offrir une qualification à 80 travailleurs/travailleuses déjà à l’emploi d’entreprises manufacturières par le biais de trois programmes de formation professionnelle et technique :
- L’attestation de spécialisation professionnelle en usinage sur machines-outils à commande numérique
- L’attestation d’études collégiales en génie mécanique
- L’attestation d’études collégiales en productivité en génie industriel
Objectifs de la recherche
L’objectif général de la recherche est de documenter les pratiques d’alternance travail-études et les retombées de trois programmes de formation. Il se décline en trois objectifs spécifiques :
- Décrire chaque programme au moyen d’un modèle logique;
- Documenter les apports des solutions numériques déployées dans les programmes;
- Évaluer les retombées économiques des projets pilotes du point de vue des entreprises formatrices et des personnes formées.
Principaux résultats
Infographie-synthèse sur les trois dispositifs d’alternance travail-études
Trois dispositifs ont été étudiés dans le cadre du Projet dont :
- l’Attestation de spécialisation professionnelle sur machines-outils à commande numérique (ASP-MOCN);
- l’attestation d’études collégiales de Technicien en génie mécanique (AEC-GM);
- et l’attestation d’études collégiales « Productivité en génie industriel » (AEC-PGI).
L’ensemble de la recherche a permis de développer, tester et analyser les retombées d’un nouveau modèle pédagogique basé sur l’alternance entre les lieux (centre de formation professionnelle, entreprise) et les environnements d’apprentissage (salle de classe, atelier, poste de travail, plateforme de cours en ligne), et de l’intégration des technologies de l’information et des communications dans les pratiques de formation en alternance.
Les trois recherches ont été comparées et les analyses ont ressorti des pratiques qui ont soutenu les dispositifs ainsi que les apports de ceux-ci. Au travers l’infographie nous vous présentons les quelques données concernant les leviers d’innovation, les fonctions numériques et leurs apports, les retombées pour les entreprises, les retombées salariales et les impacts pour les employés-étudiants.
L’ensemble des quatre rapports de recherche incluant des résultats complémentaires ainsi que des témoignages des acteurs du projet M sera disponible prochainement.
Équipe de recherche
Yves Chochard, chercheur principal
Élisabeth Mazalon, chercheure
Félix B.Simoneau, coordonnateur de recherche
Tetyana Ryabets, professionnelle de recherche
Marc-Antoine Vallée Lebouthillier, auxiliaire de recherche
Carolyne Lemieux-Houle, auxiliaire de recherche
Caroline Turcotte, auxiliaire de recherche
Félix-Antoine Cloutier, auxiliaire de recherche
Christian Wirth, auxiliaire de recherche
Informations
Durée: Hiver 2018 – Juin 2022