Projet M : Documentation et évaluation d'une nouvelle formule d'alternance travail-études

Alors que la majorité des employeurs manufacturiers sont à la recherche de solutions innovantes et durables afin d’attirer, de recruter et de retenir les travailleurs/travailleuses, le Projet M se veut se veut une réponse novatrice à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre vécue dans le secteur en s’appuyant trois leviers d’innovation. Premièrement, des solutions numériques à l’intérieur des programmes doivent améliorer la coordination école-entreprise, faciliter les apprentissages. Ensuite, l’approche intègre un cheminement de qualification pour un travailleur déjà à l’emploi d’une entreprise, et la flexibilisation que cela requiert en termes d’organisation de la formation. Finalement, le projet intègre une approche en réseau visant une utilisation optimale des ressources.

Le Projet consiste en une initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs/travailleuses du secteur manufacturier inspirée du « modèle dual » allemand. Il vise à offrir une qualification à 80 travailleurs/travailleuses déjà à l’emploi d’entreprises manufacturières par le biais de trois programmes de formation professionnelle et technique :

  • L’attestation de spécialisation professionnelle en usinage machine outils à commandes numériques
  • L’attestation d’études collégiales en génie mécanique
  • L’attestation d’études collégiales en productivité en génie industriel

Objectifs de la recherche

L’objectif général de la recherche est de documenter les pratiques d’alternance travail-études et les retombées de trois programmes de formation. Il se décline en trois objectifs spécifiques :

  1. Décrire chaque programme au moyen d’un modèle logique;
  2. Documenter les apports des solutions numériques déployées dans les programmes;
  3. Évaluer les retombées économiques des projets pilotes du point de vue des entreprises formatrices et des personnes formées.

Principaux résultats

À venir.

Partenaires

 

 

Équipe de recherche

Yves Chochard, chercheur principal
Élisabeth Mazalon, chercheure
Félix B.Simoneau, coordonnateur de recherche
Tetyana Ryabets, professionnelle de recherche

 

Informations 

Durée: Hiver 2018- Hiver 2012
Site Internet: 

 

Voir toutes les recherches >

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca