Septembre 2015 | Vol. 6 | N°2

EVA : un microprogramme sur la formation en ligne et à distance

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EVA pour Environnements virtuels d’apprentissage est un microprogramme qui s’inscrit dans le prolongement des ateliers de sensibilisation sur la formation en ligne, dispensés par Françoise Crevier pour le compte de l’Observatoire compétences-emplois. À l’Observatoire, nous sommes particulièrement fiers de la création d’EVA. Conçu pour ceux et celles qui doivent produire du matériel de formation dans un contexte de formation en ligne et à distance, il saura répondre à des besoins qui dépassaient le cadre de nos ateliers.

Des ateliers de l’Observatoire…

En 2013, l’Observatoire compétences-emploi vous invitait à « vous outiller pour développer une formation en ligne ». La demande fut si forte que, très rapidement, nous avons doublé la durée et la fréquence de ces ateliers.

Votre intérêt ne s’est pas tari, au contraire. Si bien qu’en 2014, nous avons offert un second atelier sur le sujet. En fait, il s’agissait d’une séance de travail articulée autour de problèmes de formation concrets provenant de vos organismes. Encore là, vous avez apprécié l’expérience.

En deux ans, vous avez été plus de 300 personnes à suivre ces ateliers et à nous faire part de vos commentaires. De toute évidence, la formation en ligne et à distance répondait à un besoin réel et croissant dans vos milieux de travail. Ceci n’est guère surprenant puisqu’il s’agit d’une tendance mondiale.

Les ateliers offerts par l’OCE, cependant, se voulaient et se veulent toujours une introduction au domaine. Ils effleurent la pointe de l’iceberg. Vos besoins étant plus importants et, surtout, plus précis, il fallait aller plus loin. D’où ce projet d’un microprogramme.

… à EVA

Françoise Crevier, forte de son expertise et d’une connaissance profonde de vos besoins, a développé le microprogramme EVA, en collaboration avec le Service de la formation continue du CÉGEP André-Laurendeau.

EVA, c’est une série de 11 cours d’une vingtaine d’heures chacun. Chacun aborde une étape importante de la réalisation du matériel pédagogique dans une perspective de formation en ligne et à distance : de l’analyse à l’évaluation des apprentissages et à l’évaluation de la formation. Le schéma suivant montre l’articulation entre les cours.

L’architecture du microprogramme


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La formule pédagogique tourne autour d’études de cas, de discussions, de mises en situation concrète et d’ateliers de travail autour de vos projets. L’objectif du programme EVA est d’offrir une formation concrète, directement transposable dans votre milieu de travail. Pour ce faire, plusieurs outils et gabarits sont mis à votre disposition.

Deux cours (EVA 900 et EVA 901) sont hors programme, mais si l’on se fie aux questions que vous avez formulées lors des ateliers de l’OCE, EVA 901 aura un grand succès puisqu’il présente des dizaines d’outils pertinents, couvrant toutes les phases de développement de formation, allant des outils aux usages plus courants (planification, gestion, collaboration, etc.) aux plus sophistiqués (conception de cours en ligne, LMS), en passant par les logiciels de traitement médiatique et les logiciels de classes virtuelles.

Les cours sont dispensés 3 journées en présence réparties sur 4 semaines. Les premiers cours débutent en octobre prochain.

Le participant s’inscrit aux cours de son choix, soit à la carte, soit dans l’ordre suggéré, s’il souhaite suivre tout le microprogramme. Le CÉGEP émet des attestations de réussite de cours ou du microprogramme.

En terminant, notez que les ateliers de sensibilisation à la formation en ligne de l’Observatoire se poursuivent. Les deux prochains se tiennent cet automne : en octobre et novembre. Ils jouent toujours ce rôle d’introduction au domaine.

En savoir plus

Le CÉGEP André-Laurendeau, met à votre disposition deux formules différentes.

Une formation publique : les cours sont offerts sur le campus du CÉGEP à Montréal. Les inscriptions sont contingentées à 18 personnes afin de s’assurer une bonne qualité d’interaction avec les formatrices. Pour information, consultez le site du CÉGEP André-Laurendeau: www.claurendeau.qc.ca/eva ou contactez les responsables par courriel: sea@claurendeau.qc.ca ou par téléphone : (514) 364-3320 poste 6444.

Une formation privée : un organisme peut réunir un groupe d’employés dans ses locaux et une ressource se déplace chez vous. Pour plus d’information, veuillez contacter les responsables par courriel info@edugenie.com ou par téléphone : (514) 802-0882.

Pour toute information supplémentaire, contactez Françoise Crevier : www.edugenie.com

Extrait

Enfin, un programme de courte durée, conçu pour ceux et celles qui doivent produire du matériel de formation dans un contexte de formation en ligne et à distance. EVA pour Environnements virtuels d’apprentissage est un prolongement des ateliers de sensibilisation dispensés par Françoise Crevier pour le compte de l’Observatoire compétences-emplois.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
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