Projet Continuum-Entreprise RSSMO

Évaluation de Continuum-Entreprise, un programme d’intégration et de rétention en emploi

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre a conduit sur trois ans Continuum-Entreprise, un programme qui visait l’intégration et la rétention en emploi de personnes rencontrant des obstacles à l’insertion sur le marché du travail. L’OCE a évalué les apports pour les participants et les entreprises des trois phases du programme, à savoir la période de formation, la période de transition et la période d’intégration. En voici les grandes lignes.

Apports pour les participants

L’étude confirme un développement des compétences clés des participants entre le début de la formation et la période d’accompagnement, et ce sur quatre familles de compétences : les compétences utiles pour s’approprier son environnement, celles permettant de s’adapter aux situations professionnelles, les compétences liées aux tâches à réaliser et celles favorisant les interactions avec les autres. Sur le plan personnel, une meilleure estime de soi, une chance de briser l’isolement et l’assimilation des lois et des normes du travail sont les trois apports psychologiques et sociaux de la formation. 

Ensuite, les apports les plus marqués de la période de transition ont porté sur la capacité à établir une stratégie de recherche d’emploi, la mise à jour de son CV et la préparation des entretiens d’embauche, parfois grâce aux simulations organisées en amont. Les participants ont souligné à quel point le support et l’accompagnement offert avaient joué un rôle important pour garder le moral durant la recherche d’emploi.

Une fois un poste décroché, chaque conseillère proposa un suivi formel de 12 à 24 semaines au participant ainsi qu’à son employeur. Des rencontres « de maintien en emploi » consistaient en des réunions facultatives, en dyade (avec le participant) ou en triade (avec le participant et son employeur), afin de rédiger un plan d’intégration et de contrôler le bon développement d’éléments de compétences essentiels à l’intégration dans le milieu de travail. Les participants ont souligné l’utilité d’adopter les bons comportements et ont mentionné que le programme avait largement abordé la collaboration au sein d’une équipe et la nécessité d’une adaptation à la culture de travail de l’entreprise. Enfin, plusieurs d’entre eux ont souligné les interventions des conseillères pour dépasser certaines difficultés d’intégration, tels que des conflits au sein des équipes de travail.

Apports pour les entreprises

Les entreprises ont elles aussi bénéficié de la première période du programme. Elle leur a permis de diffuser des offres d’emploi dans le réseau de conseillères. Une présélection des candidats a permis de tenir compte des besoins spécifiques des employeurs et a augmenté les probabilités de placer le bon candidat dans la bonne entreprise. En outre, une part non négligeable des employeurs interrogés (16 %) ont mentionné que le projet les a aidés à réaliser leur mission sociale, en offrant une seconde chance à des personnes qui présentaient des difficultés d’intégration ou en proposant des places de travail aux habitants de leur région, par exemple.

La période de transition a soutenu les entreprises dans leurs activités de recrutement. Les employeurs ont attesté de la capacité des conseillères à ramener vers eux des personnes qui détenaient les compétences requises, parlant quelquefois de profils rares, de candidats très qualifiés, de talents. En complément, les conseillères ont effectué une évaluation de l’adéquation compétences-emploi (person-job fit).

Concernant la période d’intégration, plusieurs employeurs ont relevé l’apport du nouveau salarié au capital compétence de leur entreprise même si quelques-uns ont vécu une expérience mitigée. De plus, Continuum-Entreprise entraîna une augmentation des revenus : l’impact économique fut direct pour 16 % des entreprises interrogées, cet impact provenant de l’apport du nouvel employé aux processus de production de biens ou de services fournis aux clients. Un impact indirect fut perçu par 18 % des entreprises, lié à la réalisation de nouveaux projets ou à l’économie de frais d’embauche, par exemple. Rarement (dans 3 % des cas), les employeurs ont mentionné une baisse de leurs revenus, du fait d’erreurs commises par l’employé ou de départs prématurés.

Cinq principaux constats

  • Les trois périodes du programme sont complémentaires, dans le sens où plusieurs apports constatés lors de l’intégration n’ont pu apparaitre que grâce aux actions posées durant les périodes de formation et de transition.
  • La formation sur les compétences clés est une plus-value du programme. Elle développa adéquatement les compétences nécessaires à la recherche et au maintien en emploi. Elle brisa l’isolement des participants, agit sur la valorisation et la confiance en soi et fit découvrir la culture du travail au Québec. Tous ces apprentissages furent nécessaires aux apports observés durant les périodes de transition et d’intégration.
  • Les réseaux établis avec les entreprises par les conseillères furent une valeur ajoutée du programme, car ils ont augmenté les chances de succès de l’intégration en emploi.
  • Les employeurs ont perçu Continuum-Entreprise comme un programme « à la carte », où chacun prenait ce dont il avait besoin. Certains employeurs s’impliquèrent à toutes les étapes du projet, d’autres eurent peu de temps à y consacrer.
  • Chaque situation d’accompagnement est unique. La flexibilité, la créativité et la rapidité de réaction des conseillères leur ont permis de s’adapter aux particularités et attentes de chacun, de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, de faire face aux imprévus rencontrés durant le programme ainsi qu’à la pandémie qui est venue bouleverser les méthodes de travail.

Partenaire

Logo RSSMO

Équipe de recherche

Yves Chochard, professeur UQAM

Joëlle Didone Arseneau, auxiliaire de recherche

Isabelle Dubois, auxiliaire de recherche

Isabelle Venne, auxiliaire de recherche

Alexandre Vinet, auxiliaire de recherche

Martin Wolfe, auxiliaire de recherche

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca