Évaluation et développement de la formation Eval Pop

Au Québec, les organismes communautaires sont souvent peu outillés pour valoriser les impacts leurs actions sur le bien-être collectif. Sans évaluation des résultats, la pertinence de leurs pratiques risque d’être remise en question. La formation Eval Pop vise à rendre autonome des groupes communautaires du Grand Montréal dans l’évaluation de leurs pratiques.

Objectifs de la recherche

L’objectif général de la recherche est d’étudier les impacts d’une version allégée d’Eval Pop destinée aux organismes communautaire en région. Les hypothèses de la recherche sont que la formation aura des effets aux niveaux des participants et des organismes et que certaines particularités régionales influenceront ces résultats. L’analyse portera sur (1) la satisfaction des personnes formées, (2) leurs apprentissages, (3) leurs compétences, (4) les résultats dans l’organisme et (5) les variables d’influence des résultats. Les recommandations de l’analyse serviront à développer une formation Eval Pop II adaptée aux besoins des groupes des régions.

Méthodologie

Cette recherche à caractère exploratoire est la première à avoir déployé une évaluation aux quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick sur une formation destinée à des organismes communautaires québécois. Au moyen d’enquêtes par questionnaire et d’entrevues semi- dirigées, les effets de la “Tournée” d’évaluation de la formation sur les participants à la formation ont été évalués.

Principaux résultats

La première conclusion est que la majorité des variables soulignées par les participants auraient eu une influence favorable sur le transfert. À titre d’exemple, la manière dont l’analyse du besoin a été menée, la qualité de l’animation des formatrices du CFP, le nombre de formations suivies durant l’année par les participants, ou encore la perception de leur milieu vis-à-vis de la formation ont toujours été décrits comme favorisant le transfert. La seconde conclusion est que les situations de blocage du transfert s’expliquent principalement en lien avec deux variables. Premièrement, la thématique abordée durant la formation (c.-à-d. l’évaluation des pratiques) a parfois été perçue comme complexe et abstraite, difficile à traduire en actions concrètes. Transférer le contenu abordé dans la formation nécessite sans doute un haut degré d’adaptation. Deuxièmement, les opportunités de mise en pratique suite à la formation furent trop rares pour certains participants, du fait de l’importante charge de travail dans leur organisme.

Référence complète

Chochard, Yves (2017). Évaluation de la formation « la Tournée » pour les organismes communautaires des régions du Québec. Montréal. CIRDEF, UQAM.

Partenaires

 

Équipe de recherche

Yves Chochard, chercheur

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
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Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
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