Colloque international sur la formation duale et alternée | Printemps 2015

Panorama des modèles allemands, suisses et québécois

Du stage en entreprise à la formation pratique se déroulant essentiellement en milieu de travail, l’objectif de ce colloque était de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation, (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par la mise en réseau des entreprises formatrices et par le pilotage du système par le gouvernement, (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail, mis en œuvre par les centres de formation professionnelle et les cégeps.

Programme et présentations

Caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne, Isabelle Le Mouillour.

Après un rappel des principales caractéristiques du système de formation duale allemand, cette intervention donnera de plus amples informations sur l’implication et le mode d’organisation des entreprises allemandes qui collaborent au système ainsi que sur le déploiement du système en Amérique du Nord et du Sud.

Conférencière : Isabelle Le Mouillour, Institut Fédéral pour la formation professionnelle, (Bundesinstitut für Berufsbildung; le BIBB allemand), directrice de la division Internationalisation et monitoring des systèmes de formation professionnelle.

Caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse, Yves Chochard.

Le système éducatif suisse est marqué le choix d’une majorité de jeunes d’apprendre une première profession par la voie de la formation duale dès la fin de l’école obligatoire. Nous présentons certaines caractéristiques méconnues du système dual suisse, tels que la présence de trois lieux de formation, la mise en réseau des entreprises formatrices, les mesures de promotion mises en place par le gouvernement, la participation des immigrants et des personnes peu qualifiées dans le système.

Conférencier : Yves Chochard, Professeur à l’UQAM. Anciennement responsable de la formation duale à l'État de Fribourg en Suisse.

Modèles d’alternance travail-études au Québec, Marcelle Parr.

Le modèle d’alternance travail-études en formation professionnelle et en formation technique au Québec s’adresse aux clientèles scolaires et poursuit deux intentions éducatives : le développement de compétences et la mise en œuvre de compétences en milieu de travail. La conférence présentera les caractéristiques du modèle québécois et les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’alternance au Québec.

Conférencière : Marcelle Parr, Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET). Conceptrice de la documentation ministérielle « L’alternance travail-études : c’est plus que des études », ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, 2006. Actuellement responsable de la recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD).

UQAM -Montréal

Le lundi 27 avril 2015