Décembre 2017 | Vol. 8 | N°2

L’adéquation formation-emploi dans les PME du secteur manufacturier

Dans une récente étude, Bernier et al. (2017) amènent un éclairage intéressant sur l’enjeu d’adéquation formation-emploi. D’entrée de jeu, les auteurs soulignent toute la difficulté de définir l’adéquation et présentent un ensemble de précisions conceptuelles et pratiques à partir d’une synthèse de la littérature professionnelle et scientifique sur le sujet. Leur recherche porte plus particulièrement sur un type de situation d’inadéquation où « c’est l’utilisation de la main-d’œuvre qui pose problème c’est-à-dire qu’il y a soit une surutilisation des compétences dans le cadre du travail ou une sous-utilisation des compétences » (Ibid.). Ils se sont intéressés aux pratiques et stratégies de gestion des ressources humaines mises en place lors de changements organisationnels ou technologiques dans les PME du secteur manufacturier pour assurer l’adéquation entre les employés et les postes occupés.

L’étude révèle que les entreprises vivent généralement une, deux ou trois situations suivantes :

• Une situation de sous-compétence où la compétence du travailleur se retrouve en dessous des exigences du poste (43,7 % des entreprises sondées ont déclaré vivre cette situation).
  • Une situation d’adéquation où la compétence du travailleur s’harmonise avec les exigences du poste (90,7 % des entreprises ont déclaré vivre cette situation).
  • Une situation de surcompétence où la compétence du travailleur se retrouve au-delà des exigences du poste (38,2 % des entreprises ont déclaré vivre cette situation).

Pour chacune de ces situations, les chercheurs présentent les différentes stratégies et pratiques mises en œuvre par les entreprises pour y répondre de même que les facteurs de succès et les obstacles rencontrés. La lecture du rapport est fort intéressante puisqu’elle permet d’avoir une meilleure compréhension des implications concrètes de la problématique d’adéquation formation-emploi en entreprise. L’étude s’inscrit dans le programme de recherche appliquée financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Bernier, A., Michaud, R. et Poulet, N. (2017). L’adéquation entre les compétences et l’emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier : Groupe de recherche Transpol, Université TÉLUQ, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Pour la synthèse exécutive.

Une étude récente du Groupe de recherche Transpol traite des stratégies et pratiques des PME manufacturières québécoises relativement à l’adéquation formation-emploi. L’étude présente en outre un bon tour d’horizon de la littérature professionnelle et scientifique sur le sujet.