• This event has passed.

Colloque international sur la formation duale et alternée

2 October 2015 - 3 October 2015

Colloque international sur la formation duale et alternée

OCE - Colloque international sur la formation duale et alternéeActuellement, un peu partout dans le monde, on souhaite renforcer le partenariat éducatif entre l’école et l’entreprise. Les apports pour les partenaires sont nombreux : l’entreprise forme la relève tout en bénéficiant d’un retour sur ses investissements; l’école gagne en attractivité de ses cursus; les personnes formées renforcent leur employabilité. Le partenariat éducatif peut prendre des formes très variées.

L’objectif de ce colloque est de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation; (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par le pilotage gouvernementale et la mise en réseau des entreprises; (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail dans la formation professionnelle et collégiale.

Tous ces modèles de partenariats se valent et coexistent dans la plupart des pays. Le colloque a fait ressortir des conditions communes qui en favorisent le succès.

Visionner les conférences

Isabelle Le Mouillour – Les caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne

Yves Chochard – Les caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse

Marcelle Parr – Les modèles d’alternance travail-études au Québec