Créativité | Conception de formation | Amélioration de sa conception
Cet atelier consiste à découvrir un processus créatif pour développer ou améliorer vos solutions-formations. À partir d’un projet de formation existant ou futur, les personnes participantes bâtissent de nouvelles idées et solutions pour répondre adéquatement aux besoins de leurs apprenant·e·s. Durant l’atelier, elles explorent également les blocages à la créativité afin de les réduire, ainsi que des techniques qui favorisent la prise de recul et la stimulation de la créativité dans le but d’améliorer une formation qui ne fonctionne pas, ou proposer des formations plus originales.
Cette formation se déroule en deux ateliers et une préparation asynchrone avant le premier atelier. Entre les deux ateliers vous êtes invité·e·s à appliquer les exercices pour développer vos idées pour votre projet de formation.
Après cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser des méthodes en créativité durant votre processus de conception et ainsi améliorer vos formations.
En collaboration avec formation en intelligence.
La séance sera orientée majoritairement sur la pratique à l’aide de vos projets de formations.
Lors de la conception d’une formation, on amorce également un processus créatif (Guilford, 1986. Osborn, 2009) qui est plus ou moins conscient selon les individus. Les résultats, à la suite de ces processus, peuvent varier quant à la qualité de la créativité. Pour augmenter cette qualité, nous ferons un parallèle entre un processus de conception de formation et un processus créatif pour savoir où et comment agir. Nous observerons les éléments qui freinent (Rouillard, 1996) et stimulent la créativité (De Bono, 2004) pour vous donner des repères permettant d’améliorer votre processus de conception.
Dans cette phase nous utilisons les méthodes des structures libératrices (selon Lipmanowicz et McCandless, 2013). La première partie vise à arrêter les activités et les comportements qui empêchent l’innovation pour adopter de meilleures approches de conception et d’animation de formation. La deuxième quant à elle permet d’identifier des problèmes dans une formation pour créer de nouveaux scénarios.
Évaluer sa propre créativité pour s’améliorer en tant que professionnel·le et améliorer son processus de conception et ses formations. Pour y arriver nous utiliserons deux techniques d’évaluations, la technique COCD du centre pour le développement de la pensée créative et la technique de Mastracci (2011).
Partie Préparatoire – Asynchrone
Date : Disponible à partir du 23 octobre
Heure : 9 h 00 à 12 h 00
Partie 1
Date : Vendredi 3 novembre 2023
Heure : 9 h 00 à 12 h 00
Partie 2
Date : Vendredi 17 novembre 2023
Heure : 9 h 00 à 12 h 00
Capacité : 15 personnes
Format : Webinaire
Coût : 475 + taxes
Christian offre de la formation au travail d’équipe collaboratif et créatif. Animé à soutenir l’émergence de cette nouvelle société, il explore, découvre et utilise des façons de faire et d’être visant vers plus de naturel, d’innovation et d’humanité. C’est auprès des entreprises et des collectifs qu’il contribue au lien créatif, social, culturel et collaboratif au travers de ses divers projets.
Favoriser la créativité lors de la conception ou de l’animation d’une formation pour soutenir l’apprentissage des apprenant·e·s