Chargement Événements

mai 21 @ 13 h 00 min - 16 h 30 min

Bien choisir ses méthodes et techniques de formation en entreprise

Méthode d’apprentissage | Technique d’apprentissage | Objectif d’apprentissage

Les formateurs en entreprise sont souvent experts dans leur domaine, mais ont-ils été formés pour transmettre adéquatement leurs connaissances ? Au cours de cet atelier, les formateurs apprendront à utiliser les meilleures méthodes d’apprentissage et les meilleures techniques d’enseignement afin d’assurer un transfert d’apprentissage optimal. Ils exploreront les fondements pratiques et les éléments qui pourront pister leurs choix lors de la planification de leurs formations.

D’ailleurs, une partie de l’atelier sera axée sur les formations en ligne et les bonnes pratiques des classes virtuelles. Il sera question dans cette partie du choix de la plateforme de diffusion idéale pour vos formations et des défis perçues de la classe virtuelle synchrone.

Clientèles visées: formateurs en entreprise, responsables de formation, coordonnateurs de formation, techniciens en ressources humaines, conseillers pédagogiques, enseignants et consultants.

Objectifs

1. Énumérer les critères encadrant le choix d’une méthode d’apprentissage ou une technique d’enseignement
  2. Démontrer l’utilisation d’une méthode ou technique pour atteindre un objectif d’apprentissage

Pour chaque partie, des cas concrets viendront illustrer la mise en pratique des méthodes présentées. L’approche pédagogique sera active : les participant.e.s seront régulièrement invité.e.s à partager leurs expériences et leurs questionnements.

Détails

Co-construction d’une carte conceptuelle déclinant les éléments influençant le choix d’une méthode d’apprentissage ou technique d’enseignement

Identification des erreurs fréquentes lors de l’utilisation des logiciels de style diaporama (Powerpoint, Prezi, Slides, Keynote, Impress, etc.)

Présentation de quelques types de méthodes d’apprentissages (pédo-centrées) et de techniques d’enseignement (magistro-centrées).

Les participant.e.s choisissent une méthode d’apprentissage ou une technique d’enseignementet expliquent sa mise en oeuvre

Date : 21 mai 2020
Heure : 13 h 00 à 16 h 30
Format : Webinaire
Coût : 350 + taxes

Places disponibles

Date limite pour s’inscrire:

20 MAI

Planification d’activités d’enseignement-apprentissage

Mode de formation

Séminaire virtuel
Pédagogie participative

Préalable

Identifier une méthode que vous aimeriez approfondir davantage

Conférencier

Karl Rupp-Nantel

Formateur en milieu de travail et conseiller à la formation dans le plus grand centre d’appels d’urgences médicales au Québec, Karl Rupp-Nantel est responsable d’encadrer les activités d’une équipe de formateurs et d’assurer le développement des compétences des répartiteurs. Il est titulaire d’un certificat pour formateurs en milieu de travail ainsi qu’un baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’UQAM. Au niveau de ses activités de recherche et d’enseignement, M. Rupp-Nantel est étudiant à la maîtrise en éducation et participe activement à des recherches de l’Observatoire Compétences-Emploi, notamment dans le domaine syndical.

Choisir une méthode mal adaptée à sa formation, c’est comme partir en voyage à Hawaï et décider d’y aller en train. Même si on est à la bonne gare, impossible d’arriver à destination

Détails

Date :