Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Bien choisir ses méthodes et techniques de formation en entreprise

mai 21 @ 13 h 00 min - 16 h 30 min

$350

Bien choisir ses méthodes et techniques de formation en entreprise

Méthode d’apprentissage | Technique d’apprentissage | Objectif d’apprentissage

Les formateurs en entreprise sont souvent experts dans leur domaine, mais ont-ils été formés pour transmettre adéquatement leurs connaissances ? Au cours de cet atelier, les formateurs apprendront à utiliser les meilleures méthodes d’apprentissage et les meilleures techniques d’enseignement afin d’assurer un transfert d’apprentissage optimal. Ils exploreront les fondements pratiques et les éléments qui pourront pister leurs choix lors de la planification de leurs formations.

D’ailleurs, une partie de l’atelier sera axée sur les formations en ligne et les bonnes pratiques des classes virtuelles. Il sera question dans cette partie du choix de la plateforme de diffusion idéale pour vos formations et des défis perçues de la classe virtuelle synchrone. 

Clientèles visées: formateurs en entreprise, responsables de formation, coordonnateurs de formation, techniciens en ressources humaines, conseillers pédagogiques, enseignants et consultants. 

Objectifs

  1. Énumérer les critères encadrant le choix d’une méthode d’apprentissage ou une technique d’enseignement
  2. Démontrer l’utilisation d’une méthode ou technique pour atteindre un objectif d’apprentissage

Pour chaque partie, des cas concrets viendront illustrer la mise en pratique des méthodes présentées. L’approche pédagogique sera active : les participant.e.s seront régulièrement invité.e.s à partager leurs expériences et leurs questionnements. 

Détails

Co-construction d’une carte conceptuelle déclinant les éléments influençant le choix d’une méthode d’apprentissage ou technique d’enseignement

Identification des erreurs fréquentes lors de l’utilisation des logiciels de style diaporama (Powerpoint, Prezi, Slides, Keynote, Impress, etc.)

 Présentation de quelques types de méthodes d’apprentissages (pédo-centrées) et de techniques d’enseignement (magistro-centrées).

Les participant.e.s choisissent une méthode d’apprentissage ou une technique d’enseignementet expliquent sa mise en oeuvre

Date : 21 mai 2020
Heure : 13 h 00 à 16 h 30
Format : Webinaire 
Coût : 350 + taxes

Places disponibles

Date limite pour s’inscrire:        

20 MAI

Compétences visées

Planification d’activités d’enseignement-apprentissage

Mode de formation

Séminaire virtuel
Pédagogie participative

Préalable

Identifier une méthode que vous aimeriez approfondir davantage

Conférencier

 

Karl Rupp-Nantel 

Formateur en milieu de travail et conseiller à la formation dans le plus grand centre d’appels d’urgences médicales au Québec, Karl Rupp-Nantel est responsable d’encadrer les activités d’une équipe de formateurs et d’assurer le développement des compétences des répartiteurs. Il est titulaire d’un certificat pour formateurs en milieu de travail ainsi qu’un baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’UQAM. Au niveau de ses activités de recherche et d’enseignement, M. Rupp-Nantel est étudiant à la maîtrise en éducation et participe activement à des recherches de l’Observatoire Compétences-Emploi, notamment dans le domaine syndical.

Choisir une méthode mal adaptée à sa formation, c’est comme partir en voyage à Hawaï et décider d’y aller en train. Même si on est à la bonne gare, impossible d’arriver à destination 

 

Détails

Date :
mai 21
Heure :
13 h 00 min - 16 h 30 min
Prix :
$350

Organisateur

Karl Rupp-Nantel

Lieu

UQAM
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec H2X 1L7 Canada
+ Google Map
Site Web :
https://oce.uqam.ca/

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca