Archives

Vidéos - 2014

  • Paolo Federighi - Des politiques publiques efficaces en matière de formation et d'éducation continue

    Peu de données portent sur l’éducation et la formation des adultes et ceci constitue un frein à la compréhension de l’impact de ces activités, notamment sur les capacités d’innovation d’un pays. Ce constat en tête, la Commission Européenne a confié à Paolo Federighi le mandat de rassembler et d’analyser les statistiques disponibles pour dresser un portrait de la participation des adultes à l’éducation et la formation en Europe. Le premier de ces résultats est percutant : le principal facteur affectant positivement l’accessibilité, avant le secteur d’activité ou le niveau de scolarisation, c’est la ville, la région et le pays. C’est donc dire l’importance des politiques publiques sur le phénomène. Pour Paolo Federighi, ces politiques doivent poursuivre trois grands objectifs : garantir la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, garantir un accès égal à la formation et promouvoir l’inclusion de ceux qui sont peu scolarisés. Pour ce faire, elles doivent agir sur l’offre et la demande de formation là où leur intervention est nécessaire pour maintenir l’équilibre et c’est là qu’est tout le défi.

    Dans le cadre de cette conférence, Paolo Federighi présente les résultats de cette étude et des pistes de solutions pour l’établissement de politiques publiques qui peuvent agir sur les déséquilibres entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Une belle source d’inspiration pour nous québécois qui sommes à la recherche de politiques, mesures et programmes favorisant l’adéquation entre la formation et l’emploi.

    Paolo Federighi est professeur à l’Université de Florence en Italie et membre du Comité sur la formation continue de la Commission européenne. Il fut également président de l’Association européenne de l’éducation des adultes.

    Conférencier(s)

    • Paolo Federighi
  • Stephen Billett – Repenser les modèles de la formation continue (anglais)

    A talk on LEARNING AND WORKPLACE : « New models and strategies for continuing education and training within industry »

    ** La conférence « Repenser les modèles de la formation continue » de M. Billett est présentée en anglais seulement.**

    Beaucoup de travailleurs profitent de formation continue dans le cadre de leur emploi, alors que les écoles jouent un rôle plus effacé, se contentant souvent d’assurer la formation initiale. Or, elles devraient aussi jouer un rôle de premier plan dans l’offre de formation continue, avec une approche combinant les apprentissages au travail et en classe. De la sorte, les modèles, les curriculums et les pédagogies des écoles doivent être repensés. La question reste ouverte à savoir quels modèles et quelles pratiques seront les mieux adaptés pour développer cette formation continue.
    Stephen Billett dirige actuellement un projet de recherche dont l’objectif est l’élaboration d’une stratégie nationale d’éducation et de formation continue. Au cours de cette conférence, il présente le cadre d’analyse de ce projet et les principaux résultats.

    Stephen Billett est professeur de l’école d’éducation et d’études professionnelles de l’Université Griffith à Brisbane en Australie.

    Télécharger le document de présentation

  • Stephen Billett [Conférence] – Nouvelles avenues pour la formation professionnelle et technique (anglais)

    A talk on LEARNING AND WORKPLACE : « New avenues for vocational and technical education and training »

    ** La conférence « Nouvelles avenues pour la formation professionnelle et technique » de M. Billett est présentée en anglais seulement.**

    La formation professionnelle et technique se déploie de différentes façons à travers le monde, bien qu’elle reste souvent considérée comme une formation de seconde zone. En retraçant l’historique de la formation professionnelle et technique, de même que ses objectifs, ses structures et ses institutions, Billett invite à la réhabilitation de celle-ci et de l’apprentissage en milieu de travail. Plus essentielle qu’elle ne l’était hier, il faut néanmoins revoir les curriculums et les programmes de la FPT, de même que les modalités de l’offre. 

    Stephen Billett est professeur de l’école d’éducation et d’études professionnelles de l’Université Griffith à Brisbane en Australie.

    Télécharger le document de présentation

  • Stephen Billett – Curriculum et pédagogie en milieu de travail : nouvelle approche, meilleure réponse aux défis du XXIe siècle (anglais)

    A talk on LEARNING AND WORKPLACE : « Workplace learning : Challenges of the 21st century »

    ** La conférence « Curriculum et pédagogie en milieu de travail : nouvelle approche, meilleure réponse aux défis du XXIe siècle » de M. Billett est présentée en anglais seulement.**

    Insatisfait des concepts formel et informel qu’il juge inappropriés à la compréhension de l’apprentissage en milieu de travail, Stephen Billett propose une approche nouvelle autour des concepts curriculum d’apprentissage (learning curriculum), pratiques pédagogiques et didactique appliqués au travail, environnement propice à l’apprentissage (workplace affordance) et engagement des employés (personal agency).

    L’apprentissage en milieu de travail comporte des limites et plus encore dans le monde dans lequel nous entrons où l’évolution technologique rend le travail changeant, opaque et plus complexe. Ces limites appellent des solutions nouvelles pour les entreprises et les institutions d’enseignement, tant sur le plan de la formation initiale que continue.

    Stephen Billett est professeur de l’école d’éducation et d’études professionnelles de l’Université Griffith à Brisbane en Australie.

    Télécharger le document de présentation