Archives

Vidéos - 2012

  • Cécile Dejoux [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Cécile Dejoux présente le contenu de sa conférence « De la gestion des compétences à la gestion des talents : rupture ou continuité? ».

    Conférencier(s)

    • Cécile Dejoux
    • Cécile Dejoux

      Cécile Dejoux

  • Cécile Dejoux [Conférence] – De la gestion des compétences à la gestion des talents : rupture ou continuité

    Tout d’abord, nous proposons d’expliciter les liens et les modalités d’enrichissement de la Gestion des compétences par la Gestion des Talents. Ensuite, nous donnons des exemples concrets d’outils complémentaires et spécifiques à ces deux pratiques. Enfin, nous exposons des exemples de multinationales occidentales qui ont opéré avec succès cette transition en Asie. Cette conférence fut prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Cécile Dejoux est maître de conférences au Cnam-Lirsa, HDR et professeur à ISC Business School. Elle intervient en entreprise sur la gestion des compétences, la gestion des talents et les RH à l’international. Elle a publié de nombreux articles (Revue Gestion des Ressources Humaines, Management et Avenir, Gestion 2000, Harvard Business Review, etc.) et plusieurs livres : Talent Management, Dunod, 2012 (avec M. Thévenet); Fonctions RH, 3eme édition, Pearson, 2012, (M. Thévenet et al.); Gestion des Talents, Dunod, 2010 (avec M. Thévenet); Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo, 2008; Management des Compétences, le cas Manpower, Pearson, 2005 (avec A. Dietrich); Les compétences au cœur de l’entreprise, Eds d’Organisations, 2001.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Cécile Dejoux
    • Cécile Dejoux

      Cécile Dejoux

  • Amaury Grimand [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Amaury Grimand nous présente le contenu de sa conférence « Les effets attendus et inattendus des accords de GPEC : retours d’expériences dans le contexte français ».

    Conférencier(s)

    • Amaury Grimand
  • Amaury Grimand [Conférence] – Les effets attendus et inattendus des accords de GPEC : retours d’expériences dans le contexte français

    Cette communication se centre sur les nouvelles articulations qui se nouent entre GRH et stratégie d’entreprise dans le contexte des entreprises françaises. Nous examinons dans ce cadre le rôle potentiellement intégrateur joué par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Amaury Grimand est professeur à l’IAE de Poitiers. Membre de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines) et de l’AIMS (Association internationale de management stratégique), ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de compétences et des connaissances, l’appropriation des outils de gestion et les dynamiques de changement.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Amaury Grimand
  • Alain Gosselin et Philippe Lafortune [Teaser] – Une approche hybride du développement du leadership : le programme « Passeport leadership » de Loto-Québec

    Dans ce court vidéo, Alain Gosselin et Philippe Lafortune (HEC Montréal/Loto-Québec) nous présentent le contenu de leur conférence « Une approche hybride du développement du leadership : le programme « Passeport leadership » de Loto-Québec». Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Dans le contexte actuel et avec la création d’importants bassins de candidats à haut potentiel, le développement accéléré des futurs leaders est devenu une priorité chez Loto-Québec. Le but est de développer des leaders reconnus pour leurs qualités de tête, de cœur et de courage. Il s’agit d’un immense défi que la formation, seule, ne peut relever.

    Alain Gosselin est professeur titulaire de gestion des ressources humaines ainsi que directeur associé principal de la formation des cadres et de la formation continue à HEC Montréal. De plus, il a acquis, au fil des années, une solide expérience en tant que consultant auprès de nombreuses entreprises. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion stratégique des ressources humaines, la gestion des talents et le coaching.

    Philippe Lafortune a plusieurs années d’expérience en ressources humaines au sein de diverses entreprises publiques. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers fonctions de direction et a touché aux différentes facettes des ressources humaines, de la gestion des programmes de ressources humaines, aux relations de travail, au coaching de gestionnaires, à la mise en place de diverses stratégies de développement organisationnel. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur corporatif du développement organisationnel pour Loto- Québec et ses filiales. Dans le cadre de ses fonctions, M. Lafortune a été un contributeur-clé dans la mise en œuvre de diverses stratégies RH globale et axées sur les enjeux et les stratégies de l’entreprise. Au cours des dernières années, il a travaillé, entre autre, à la mise en place une stratégie unique de développement de talent dans le cadre du programme d’identification et de développement de la relève pour les postes de gestion.

    Télécharger le document de présentation

     

    Conférencier(s)

    • Alain Gosselin
    • Philippe Lafortune
    • Alain Gosselin

      Alain Gosselin

    • Philippe Lafortune

      Philippe Lafortune

  • Claudie Solar et Daniel Baril [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Claudie Solar et Daniel Baril (UQAM) nous présentent le contenu de leur conférence « La formation en entreprise : participation, exclusion et obstacles ».

    Conférencier(s)

    • Claudie Solar
    • Daniel Baril
  • Claudie Solar et Daniel Baril [Conférence] – La formation en entreprise : participation, exclusion et obstacles

    Issues d’une recherche en cours, voici présentées quelques pratiques et stratégies favorisant la levée des obstacles à la participation des employés à la formation dans les PME. Ces pratiques et stratégies sont mises en perspective selon les façons de penser le développement des compétences en entreprise. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Claudie Solar est professeure titulaire au département de Psychopédagogie et d’Andragogie à l ‘Université de Montréal. Mathématicienne de formation, elle s’est spécialisée en andragogie (Ph.D.) et intervient depuis plus de 30 ans dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes, notamment en ingénierie de la formation, tant en milieu éducatif que communautaire, tant en milieu d’entreprise qu’en formation professionnelle, tant au Québec qu’à l’étranger (Maghreb, Afrique équatoriale, Europe, Amérique centrale et Amérique latine). Elle a notamment développé une expertise sur l’équité en éducation et formation et estauteure et coauteure de nombreuses publications.

    Daniel Baril est chargé de projet aux politiques en éducation des adultes à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Spécialisé sur les politiques en éducation des adultes, il s’intéresse au droit à l’éducation pour tous les adultes, hommes et femmes, d’ici et d’ailleurs, jeunes ou âgés, avec ou sans limitation. Œuvrant dans tous les milieux de l’éducation et de la formation, il a notamment développé au sein de son organisme des activités de formation sur les obstacles à la participation et sur l’ingénierie de la formation.

    Conférencier(s)

    • Claudie Solar
    • Daniel Baril
  • Andrée Langevin et Magali Robitaille [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Andrée Langevin et Magali Robitaille nous présentent le contenu de leur conférence « La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : L’andragogie au service des candidats ».

    Conférencier(s)

    • Andrée Langevin
    • Magali Robitaille
  • Andrée Langevin et Magali Robitaille [Conférence] – La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : l’andragogie au service des candidats

    Selon un modèle de prévention reconnu, le Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin a développé un protocole d’interventions adaptées aux candidats, incluant un cadre conceptuel et des outils à la carte. Ce protocole se décline à la manière d’un « entonnoir » afin de soutenir et maintenir dans la démarche les candidats ayant des besoins particuliers, sans ralentir ou alourdir leur processus de reconnaissance. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Magali Robitaille détient un doctorat en sciences de l’Éducation de l’Université de Genève en Suisse. Elle a été formatrice  d’adultes  en  Suisse,  puis  est  devenue  professionnelle  de  recherche  à  l’éducation  des  adultes  à  l’UQAM pendant trois ans. Depuis 2008, elle est conseillère pédagogique en reconnaissance des acquis et des compétences et experte méthodologique au Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences du  Cégep  Marie-Victorin.  Mandatée  par  le  ministère  de  l’Éducation,  du  Loisir  et  du  Sport,  elle assure le soutien   requis   au   réseau   des   collèges   notamment   en   matière   d’élaboration   d’instrumentation   de reconnaissance des acquis et des compétences.

    Andrée  Langevin  a  une  maîtrise  en  psychoéducation  de  l’Université  de  Montréal.  Elle  est  actuellement coordonnatrice du Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep Marie-Victorin, et  agit  à  titre  de  conseiller  expert,  mandaté  par  le  ministère  de  l’Éducation,  du  Loisir  et  du  Sport,  pour  donner  le  soutien  requis  au  réseau  des  collèges  en  matière  de  reconnaissance  des  acquis  et  des  compétences (RAC).

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Andrée Langevin
    • Magali Robitaille
  • Henri Boudreault [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Henri Boudreault (UQAM) nous présente le contenu de sa conférence « Dessine-moi l’expérience ».

    Conférencier(s)

    • Henri Boudreault
  • Henri Boudreault [Conférence] – Dessine-moi l’expérience

    L’expérience en lien avec des activités motrices est relativement facile à transmettre. L’expérience en lien avec des éléments invisibles, comme la gestion de situations incertaines, la résolution de problèmes où la manifestation des attitudes professionnelles au travail est plus difficile à transmettre et à faire acquérir. Nous allons nous questionner sur la réflexivité et l’utilisation de la cartographie d’idées pour expliciter et formaliser l’expérience. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Henri Boudreault est professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également responsable du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement et éditeur de la revue «Technigogie» dédiée à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle. Ses objets de recherche sont les environnements et les stratégies qui favorisent le développement des compétences professionnelles.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Henri Boudreault
  • Michel Desjardins [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Michel Desjardins nous présente le contenu de sa conférence « Le groupe de codéveloppement professionnel, une stratégie de développement de la pratique professionnelle ».

  • Michel Desjardins [Conférence] – Le groupe de codéveloppement professionnel, une stratégie de développement de la pratique professionnelle

    Une pratique qui peut s’apparenter à l’action learning, le groupe de codéveloppement professionnel constitue une communauté de pratique de personnes qui apprennent les unes des autres, principalement à partir d’un exercice de consultation. Souvent utilisée en perfectionnement en gestion, l’approche est ici appliquée en d’autres situations d’apprentissage. Cette conférence fut prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Michel Desjardins, CSSS St-Jérôme.

    Télécharger le document de présentation

  • Stéphane Daniau [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Stéphane Daniau nous présente le contenu de sa conférence « Le développement de compétences par le jeu de rôle formatif ».

    Conférencier(s)

    • Stéphane Daniau
  • Stéphane Daniau [Conférence] – Le développement de compétences par le jeu de rôle formatif

    Les situations de travail sont potentiellement des situations d’apprentissage informel. La pratique du jeu de rôle formatif permet d’explorer intimement et activement ce type de situation et d’en faire des sources de formation. Cette conférence fut prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Stéphane Daniau est professeur associé au Département Éducation et formation spécialisées, UQAM. Ph.D. en Sciences de l’éducation, il s’intéresse notamment à la reconnaissance des acquis et à la démarche entrepreneuriale, aux pratiques novatrices de la formation de base en milieu de travail et de l’alphabétisation numérique ainsi qu’aux applications formatives du jeu de rôle ludique.

     Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Stéphane Daniau
  • Période de question supplémentaire [Atelier 3]

    Cette période de question a été enregistrée lors de l’atelier #3 du colloque international de l’OCE en 2012 où Stéphane Daniau, de l’UQAM, Michel Desjardins, du CSSS de Saint Jérome, et Henri Boudreault, de l’UQAM, répondent à l’auditoire et à l’animateur.

    Conférencier(s)

    • Henri Boudreault
    • Michel Desjardins
    • Stéphane Daniau
  • Jean-Pierre Béchard et Catherine Carré [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Jean-Pierre Béchard et Catherine Carré nous présentent le contenu de leur conférence « L’apprentissage hybride en sciences de gestion : une analyse du dispositif de formation des enseignants ».

    Conférencier(s)

    • Catherine Carré
    • Jean-Pierre Béchard
  • Jean-Pierre Béchard et Catherine Carré [Conférence] – L’apprentissage hybride en sciences de gestion : une analyse du dispositif de formation des enseignants

    Deux dispositifs hybrides (en alternance et thématique) ont été expérimentés dans des programmes de certificat. Dans le cadre de cette communication, nous présentons le dispositif de formation aux enseignants qui ont participé à cette innovation pédagogique. (…) Les données ont été analysées dans l’optique d’une évaluation de l’innovation pédagogique et d’une confrontation avec les écrits scientifiques du domaine. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Jean-Pierre Béchard est détenteur de deux maîtrises, l’une en éducation et l’autre en gestion et d’un doctorat en enseignement de la gestion, en plus d’avoir complété des études postdoctorales en éducation. Il est professeur titulaire au service de l’enseignement du management et directeur pédagogique des programmes de certificat à HEC Montréal. Ses travaux portent principalement sur l’enseignement de la gestion, le déploiement des innovations pédagogiques en enseignement supérieur et, finalement sur l’épistémologie de la pédagogie universitaire.

    Catherine Carré est titulaire d’une maîtrise en éducation, option technologie éducationnelle, de  l’Université de Montréal. Pendant quinze ans, elle est intervenue comme consultante sur de nombreux mandats pour concevoir des solutions d’apprentissage en ligne et en présentiel, dans le secteur public et dans le secteur privé. Elle est à présent conseillère pédagogique (apprentissage en ligne) à la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC Montréal où elle contribue au développement des compétences du personnel enseignant de HEC Montréal en matière d’apprentissage en ligne.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Catherine Carré
    • Jean-Pierre Béchard
  • Roland Foucher [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Roland Foucher nous présente le contenu de sa conférence « Soutien aux apprentissages autonomes dans les organisations : le cas des PME québécoises ».

    Conférencier(s)

    • Roland Foucher
    • Roland Foucher

      Roland Foucher

  • Roland Foucher [Conférence] – Soutien aux apprentissages autonomes dans les organisations : le cas des PME québécoises

    Les données présentées dans le cadre de cette communication proviennent d’un sondage effectué auprès de plus de 300 PME du Québec. En conclusion nous proposons un modèle des déterminants des pratiques d’apprentissage autonome dans les organisations, prenant en compte à la fois les facteurs organisationnels et les facteurs individuels. Cette conférence fut prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Détenteur d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations, Roland Foucher est actuellement professeur titulaire au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) après une carrière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il est professeur associé, et vice-président de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé des programmes de doctorat et contribué à la mise sur pied de groupes de recherche (Centre de recherche en gestion de l’UQAM, Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’autoformation et le travail (GIRAT), Chaire en gestion des compétences de l’UQAM) qu’il a ensuite dirigés ou co dirigés. Il est l’auteur ou le co-auteur de 12 volumes, de plus de 75 articles de revues et chapitres de volumes, et de plus d’une centaine de conférences scientifiques et professionnelles. Ses plus récents ouvrages consistent en trois tomes sur la gestion des compétences: les deux premiers sont parus en 2010 et 2011 aux Éditions Nouvelles (Montréal); le troisième sera publié par le même éditeur en 2012.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Roland Foucher
    • Roland Foucher

      Roland Foucher

  • Alain Dunberry [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Alain Dunberry nous présente le contenu de sa conférence « Vers une ingénierie de l’environnement de pratique? ».

    Conférencier(s)

    • Alain Dunberry
    • Alain Dunberry

      Alain Dunberry

  • Alain Dunberry [Conférence] – Vers une ingénierie de l’environnement de pratique ?

    L’ingénierie de la formation, confrontée à l’exigence de générer un impact à la mesure des investissements consentis, ne peut ignorer les facteurs qui contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage et au transfert de la formation dans l’action. Quels sont-ils ? N’appartient-il pas à l’ingénieur de la formation de susciter leur émergence dans les milieux de pratique ? Ne devrait-on pas accorder une importance croissante à une ingénierie de l’environnement de pratique? Cette conférence fut  prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Alain Dunberry est professeur agrégé au département d’Éducation et de Formation Spécialisées de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal depuis août 2001. Enseignement dans le domaine de l’ingénierie de la formation des adultes et l’évaluation de programmes de formation. Recherches sur la formation et l’évaluation dans les entreprises. Diverses interventions en matière d’ingénierie de la formation des formateurs au Canada. Expert en évaluation de programmes auprès de grandes organisations telles que Bombardier Aéronautique, le Cirque du Soleil, la Fédération des Travailleurs du Québec, le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports du Québec et de comités sectoriels de main-d’œuvre.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Alain Dunberry
    • Alain Dunberry

      Alain Dunberry

  • Jean-François Harvey [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Jean-François Harvey nous présente le contenu de sa conférence « Transfert intergénérationnel des connaissances : une initiative novatrice ».

    Conférencier(s)

    • Jean-François Harvey
  • Jean-François Harvey [Conférence] – Transfert intergénérationnel des connaissances : une initiative novatrice

    Cette communication s’intéresse à une initiative managériale en transfert intergénérationnel des connaissances qui a récemment été mise en place auprès d’infirmières et d’infirmières auxiliaires du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie : le Programme de coopération intergénérationnel (PCI). Celle-ci a d’ailleurs reçu le titre de Pratique exemplaire par Agrément Canada. Cette conférence fut prononcée lors du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Jean-François HARVEY est candidat au Ph.D. à HEC Montréal et à SKEMA Business School (cotutelle). Récipiendaire d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH), Jean-François cumule quelques années d’expérience en intervention/recherche autour d’enjeux de gestion auprès de grandes organisations telles qu’ IBM, Ubisoft, Bell Canada, Hydro-Québec, Desjardins Groupe d’assurances générales, la Commission de la santé et de la sécurité au travail, la Confédération des syndicats nationaux, l’Institut national de santé publique du Québec.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Jean-François Harvey
  • Jean Charest [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Jean Charest (École de relations industrielles // Université de Montréal) nous présente le contenu de sa conférence « La mutualisation des ressources comme levier à la formation continue : le cas de l’industrie de la construction au Québec ».

    Conférencier(s)

    • Jean Charest
    • Jean Charest

      Jean Charest

  • Jean Charest [Conférence] – La mutualisation des ressources comme levier à la formation continue : le cas de l’industrie de la construction au Québec

    L’industrie de la construction a des particularités organisationnelles correspondant aux difficultés structurelles auxquelles elle fait face. Tel qu’établit dans la littérature scientifique, celles-ci empêchent, ou du moins atténuent, le développement de la formation continue. Comment arriver à organiser la formation continue, susciter la participation, voire développer une culture de formation ? L’exemple québécois. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du colloque international de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Jean Charest est professeur titulaire et Directeur de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches et publications portent sur les politiques publiques du marché du travail, les institutions en relations industrielles et le développement de la main-d’œuvre. Il collabore régulièrement avec les différents partenaires du marché du travail notamment sur les enjeux particuliers du développement de la main-d’œuvre.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Jean Charest
    • Jean Charest

      Jean Charest

  • André Goyette [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, André Goyette nous présente le contenu de sa conférence « Évolution des stratégies et des pratiques de formation et de perfectionnement des salariés dans la grande entreprise ».

    Conférencier(s)

    • André Goyette
    • André Goyette

      André Goyette

  • André Goyette [Conférence] – Évolution des stratégies et des pratiques de formation et de perfectionnement des salariés dans la grande entreprise

    Au cours des 25 dernières années, la fonction « ressources humaines » a beaucoup évoluée. Nous brossons, à grand trait, un portrait des grands changements vécus au sein de la fonction RH d’une grande entreprise multinationale. Nous montrons comment nous sommes passés d’une approche basée sur les tâches, puis sur les compétences, pour ensuite s’inscrire dans une logique de performance organisationnelle et s’orienter sur l’engagement des salariés. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du colloque international de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    André Goyette est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg, ainsi que d’une maîtrise (M.A.) en technologie éducationnelle de l’Université de Montréal. Après une première carrière de professeur de psychologie au niveau collégial, il s’est joint à Alcan en 1990. C’est à titre de chef de service, Formation pour la Société d’Électrolyse et de Chimie Alcan (SÉCAL) que sa carrière s’est amorcée. Elle s’est poursuivie à titre de directeur, Dotation et développement, Métal primaire, Amérique du Nord. Transféré à Montréal, en août 2000, il a été très impliqué dans les activités d’intégration et de développement de la gestion des talents à la suite de la fusion d’Alcan avec Algroup (2000), l’acquisition de Pechiney (2003) et l’acquisition d’Alcan par Rio Tinto (2007). À son départ de Rio Tinto en 2010, il était directeur, Gestion des talents pour le groupe de produits Rio Tinto Alcan.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • André Goyette
    • André Goyette

      André Goyette

  • Claire L. Langan et François Nadeau [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Claire L. Langan et François Nadeau nous présentent le contenu de leur conférence « Développer une organisation innovante : un processus évolutif à l’usine IBM-Bromont ».

    Conférencier(s)

    • Claire L.Langan
    • François Nadeau
    • Claire L.Langan

      Claire L.Langan

    • François Nadeau

      François Nadeau

  • Claire L. Langan et François Nadeau [Conférence] – Développer une organisation innovante : un processus évolutif à l’usine IBM-Bromont

    Pour atteindre un niveau d’excellence nous plaçant parmi les leaders mondiaux de l’industrie, notre entreprise a mis à contribution le savoir-faire, la créativité et l’ingéniosité de tous les employés. Nous illustrons comment, au fil des années, nous avons fait évoluer les stratégies et les pratiques de développement de compétences permettant aux employés de contribuer à l’innovation et d’assurer le succès de notre entreprise. Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Claire Langan est membre de l’équipe de direction de la plus importante usine d’assemblage et de vérification de composantes électroniques d’IBM. Cette usine, établie à Bromont depuis 1972, a su au cours des ans se démarquer et se maintenir parmi les leaders mondiaux de l’industrie, grâce au savoir-faire, à la créativité et à l’innovation de son équipe.  Dans son rôle de directrice, Excellence opérationnelle  et innovation, Mme Claire Langan est responsable de la stratégie et du processus innovation de l’usine et aide l’équipe de direction à favoriser l’engagement et à mettre à contribution l’ingéniosité de tous les membres de l’équipe IBM Bromont. Mme Langan est à l’emploi d’IBM depuis 1982. Elle a occupé divers postes de direction au sein des services suivants : fabrication, environnement, santé et sécurité, ingénierie, aménagement, planification financière, développement organisationnel et ressources humaines. Elle est directrice, Excellence opérationnelle et innovation depuis novembre 2009. Mère de deux enfants, Mme Langan détient un diplôme en génie chimique de l’Université McGill.

    François Nadeau est membre de l’équipe de direction de la plus importante usine d’assemblage et de vérification de composantes électroniques d’IBM. Cette usine, établie à Bromont depuis 1972, a su au cours des ans se démarquer et se maintenir parmi les leaders mondiaux de l’industrie, grâce au savoir-faire, à la créativité et à l’innovation de son équipe. Monsieur Nadeau est Directeur, Développement des compétences, responsable de la stratégie et des processus permettant à l’équipe de direction de stimuler et soutenir le développement des compétences de l’ensemble des employés de l’usine. M. Nadeau est à l’emploi d’IBM depuis 1988. Il a occupé divers postes de direction au sein des services suivants : fabrication, ingénierie, planification, systèmes de logistique, gestion de projets. Il est directeur, Développement de compétences depuis janvier 2012. M. Nadeau détient un diplôme en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Claire L.Langan
    • François Nadeau
    • Claire L.Langan

      Claire L.Langan

    • François Nadeau

      François Nadeau

  • Pierre Doray [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Pierre Doray nous présente le contenu de sa conférence « Formel et informel : deux réalités ».

  • Pierre Doray [Conférence] – Formel et informel : deux réalités

    La participation à la formation formelle est toujours modulée par un ensemble de facteurs sociaux qui relèvent autant de l’organisation de l’offre de formation que des caractéristiques sociales et culturelles des individus qui sont, peu ou prou, d’éventuels participants. Mais qu’en est-il de la formation informelle ? Cette conférence fut prononcée dans le cadre du Colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Pierre Doray est directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (http://www.cirst.uqam.ca/) et professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur les étudiants et sur la participation à l’éducation des adultes au Québec et ailleurs. Outre ces activités de recherche et d’enseignement, il est membre de différents organismes-conseils, dont le Conseil supérieur de l’Éducation. Il est président de la commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du dit conseil.

  • Brigitte Voyer et Anna-Maria Zaidman [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Brigitte Voyer et Anna-Maria Zaidman nous présentent le contenu de leur conférence « L’apprentissage expérientiel dans les milieux de travail : la dimension sensorielle, une dimension négligée ».

    Conférencier(s)

    • Anna-Maria Zaidman
    • Brigitte Voyer
  • Brigitte Voyer et Anna-Maria Zaidman [Conférence] – L’apprentissage expérientiel dans les milieux de travail : la dimension sensorielle, une dimension négligée

    Tout d’abord, nous mettons en relief que les études sur la notion d’apprentissage expérientiel ont délaissé la dimension sensorielle. Ensuite, nous exposons les caractéristiques d’un apprentissage expérientiel qui tiennent davantage compte de la dimension sensorielle. Cette conférence fut prononcé lors du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Brigitte Voyer est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice des programmes de 1er cycle en éducation et formation des adultes de cette université. Détentrice d’un doctorat en fondements de l’éducation et d’une maîtrise en andragogie, son enseignement traite de l’intervention en andragogie, de la formation en milieu de travail et de l’accompagnement individualisé de formation. Ces travaux de recherche portent sur le développement de l’identité professionnelle, sur les formateurs d’adultes et sur la formation continue des travailleurs précaires.

    Anna Maria Zaidman est consultante dans le domaine de l’accompagnement de carrière et de l’accompagnement interculturel en emploi. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes immigrantes en emploi. Elle se spécialise également dans la conception, le développement et l’animation de programmes de formation. Actuellement, elle prépare un mémoire de maîtrise sur la contribution des expériences de vie à l’apprentissage de l’empathie.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Anna-Maria Zaidman
    • Brigitte Voyer
  • Patrick Gilbert [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Patrick Gilbert nous présente le contenu de sa conférence « Mutation des entreprises et développement des compétences : apprendre ou/et désapprendre? »

    Conférencier(s)

    • Patrick Gilbert
  • Patrick Gilbert [Conférence] – Mutation des entreprises et développement des compétences : apprendre ou/et désapprendre ?

    La qualité des apprentissages collectifs réalisés dans le cours même du changement conditionne le bon fonctionnement des organisations transformées. La démonstration est illustrée à partir de l’étude d’une série de cas qui mettent en évidence une dimension cruciale de l’apprentissage dans les réorganisations… le désapprentissage des routines organisationnelles, des anciennes normes, des anciens savoirs pratiques. Le désapprentissage n’est pas l’inverse de l’apprentissage, mais son complément obligé. Cette conférence fut prononcée lors du colloque international sur l’apprentissage expérientiel de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Docteur ès sciences de gestion, habilité à diriger des recherches en gestion et en psychologie, Patrick Gilbert est professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (Université Panthéon-Sorbonne) et directeur de recherche au Gregor (Groupe de Recherche en Gestion des Organisation). Depuis une vingtaine d’années, la gestion des compétences constitue l’un de ses axes de recherche. Il a publié une quinzaine ouvrages et de nombreux articles et intervient comme expert auprès d’organisations, en France et à l’international.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Patrick Gilbert
  • Paolo Federighi [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Paolo Federighi nous présente le contenu de sa conférence « Incidents critiques et anomalies : source d’apprentissage dans le processus de développement de produits ».

    Conférencier(s)

    • Paolo Federighi
  • Paolo Federighi [Communication] – Incidents critiques et anomalies : source d’apprentissage dans le processus de développement de produits

    Dans le processus de développement de nouveaux produits, les entreprises du secteur de l’automobile font face inévitablement à des expérimentations porteuses d’essais non concluants sinon d’erreurs. Au lieu de n’y voir que des échecs temporaires, certaines grandes entreprises italiennes perçoivent là des moments critiques porteurs de pratiques réflexives, de production de nouveaux savoirs et donc des sources privilégiées d’apprentissage expérientiel. Cette communication fut prononcée lors du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Paolo Federighi est professeur en formation des adultes à l’Université de Florence en Italie. Il est aussi consultant auprès du gouvernement de Toscane sur les politiques d’éducation tout au long de la vie et le travail et membre, depuis 1999, du Comité national interministériel italien sur les questions de formation et de développement des compétences. Antérieurement, il a été consultant de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation tout au long de la vie, du Conseil de l’Europe et l’OCDE et président de l’Association européenne de l’éducation des adultes. Il est aussi membre du comité sur la formation continue de la Commission européenne. Il a publié, entre autres, en 2001, avec P. Bélanger, Analyse transnationale des politiques d’éducation et de formation des adultes. Paris: UNESCO et L’Harmattan, et, en 2007, Policy learning and policy transfer in lifelong learning regional policies, Billefeld, Allemagne: Bertelsmann.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Paolo Federighi
  • Table ronde des partenaires du marché du travail [Panel du vendredi] – Colloque International 2012 – OCE

    Ce panel a été enregistré lors de la clôture du colloque international de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal, et est animé par Paul Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’OCE. Les participants sont : Christian Galarneau, Richard Gravel, Louise Miller et Simon Prévost.

    Conférencier(s)

    • Paul Bélanger
  • Réal Jacob [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Réal Jacob nous présente le contenu de sa conférence « Développer le capital social : l’apprentissage en réseaux apprenants et collaboratifs ».

    Conférencier(s)

    • Réal Jacob
    • Réal Jacob

      Réal Jacob

  • Réal Jacob [Communication] – Développer le capital social : l’apprentissage en réseaux apprenants et collaboratifs

    En nous appuyant sur certaines études menées au sein du CEFRIO sous l’axe gestion des connaissances, nous discutons de l’apprentissage en réseaux apprenants et collaboratifs tant sous l’angle des communautés de pratique que de celui de la co-création de connaissances. Nous discutons également de l’apport des technologies 2.0 au processus de développement du capital social dans les organisations. Cette communication fut prononcée lors de la clôture du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Réal Jacob est Professeur titulaire de management et Directeur de la valorisation de la recherche, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres à HEC Montréal. Il agit également à titre de Président du comité Innovation et transfert du CEFRIO où il a également dirigé la programmation de recherche-action de l’axe Gestion des connaissances. Ses travaux et ses cours portent sur la gestion du changement, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante, les communautés virtuelles de pratique et la gestion des connaissances. Il est récipiendaire du Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education pour la qualité de son travail professoral. Plus récemment, il était nommé Personnalité du mois de mai 2010 au Québec par le Réseau Action TI pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des TI.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Réal Jacob
    • Réal Jacob

      Réal Jacob

  • Patrick Gilbert [Synthèse] – Colloque International 2012 – OCE

    Cette communication de synthèse a été enregistrée lors de la clôture du colloque international de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal, et est présentée par Patrick Gilbert de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.

    Conférencier(s)

    • Patrick Gilbert
  • Jean-Luc Trahan [Mot de bienvenue] – Colloque International 2012 – OCE

    Jean-Luc Trahan, président de la CPMT, fait l’ouverture du colloque international 2012 de l’OCE, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Conférencier(s)

    • Jean-Luc Trahan
    • Jean-Luc Trahan

      Jean-Luc Trahan

  • Paul Bélanger [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Paul Bélanger nous présente le contenu de sa conférence « Le défi de l’intégration de l’apprentissage expérientiel dans les politiques québécoises ».

    Conférencier(s)

    • Paul Bélanger
  • Paul Bélanger [Communication] – Le défi de l’intégration de l’apprentissage expérientiel dans les politiques québécoises

    Conférence prononcée lors de l’ouverture du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Sociologue, ancien directeur de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984) et de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1988-1989), Paul Bélanger fut le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation tout au long de la vie à Hambourg de 1989 à 2000. Depuis, il est professeur spécialisé en éducation tout au long de la vie à l’UQAM, Montréal. Il a fondé en 2000 le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’éducation permanente, le CIRDEP, et est son directeur depuis sa fondation. En 2009, il créait, avec la coopération de la CPMT, l’Observatoire Compétences-Emploi. Il a été président du Conseil international de l’éducation des adultes de 2000 à 2011.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Paul Bélanger
  • Dominique Bouteiller [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Dominique Bouteiller nous présente le contenu de sa conférence « Pourquoi changer une formule qui commence à moins bien fonctionner ! ».

    Conférencier(s)

    • Dominique Bouteiller
    • Dominique Bouteiller

      Dominique Bouteiller

  • Dominique Bouteiller [Communication] – Pourquoi changer une formule qui commence à moins bien fonctionner !

    Conférence prononcée lors de l’ouverture du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Professeur à HEC Montréal, Dominique Bouteiller est diplômé de l’Institut des Hautes Études de  l’Information et de la Communication de l’Université de la Sorbonne à Paris et est détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il s’intéresse tout particulièrement aux processus de gestion de la formation et à l’implantation des nouveaux modes de GRH basés sur les compétences, ainsi qu’aux dynamiques d’apprentissage et de transfert au sein des organisations et des systèmes d’alternance travail-études. Il coordonne les cours de HEC Montréal spécialisés dans ces domaines. En 2009, il a dirigé avec Lucie Morin l’édition du volume «Développer les compétences au travail», paru dans la collection Gestion et Savoirs de la Revue Gestion (657 p.). Il est par ailleurs chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), ainsi qu’à la Chaire en gestion des compétences de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il agit autour de ces problématiques comme consultant pour diverses entreprises publiques et privées ainsi qu’à titre de conférencier dans les forums scientifiques et professionnels.

    Télécharger le texte d’introduction
    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Dominique Bouteiller
    • Dominique Bouteiller

      Dominique Bouteiller

  • Philippe Carré [Teaser] – Colloque International 2012 – OCE

    Dans ce court vidéo, Philippe Carré nous présente le contenu de sa conférence « L’apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation ».

    Conférencier(s)

    • Philppe Carré
    • Philppe Carré

      Philppe Carré

  • L’apprenance, une nouvelle culture de la formation (Philippe Carré)

    À partir d’une analyse des modalités pédagogiques « descendantes » qui dominent le monde de la formation d’adultes en Europe et de leurs limites, l’auteur propose une réflexion « à l’envers » sur les conditions de l’apprentissage des adultes aujourd’hui, plaidant pour une pédagogie « ascendante ». Cette communication fut prononcée lors de l’ouverture du colloque international sur l’apprentissage expérientiel en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal.

    Après avoir été formateur, responsable pédagogique, consultant puis directeur d’un organisme de formation, Philippe Carré est aujourd’hui professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, responsable de l’équipe de recherche “Apprenance et formation”, du Master “Ingénierie professionnelle en formation d’adultes” et directeur de publication de Savoirs, Revue Internationale de Recherche sur l’Éducation et la Formation des adultes. Il a écrit ou codirigé 18 ouvrages et 150 articles et a reçu le 10ème Malcolm Knowles Award de l’International Society for Self-directed Learning. Ses recherches et publications portent sur la motivation à apprendre, l’autoformation et l’ingénierie pédagogique.

    Télécharger le document de présentation

    Conférencier(s)

    • Philppe Carré
    • Philppe Carré

      Philppe Carré

  • [Panel du jeudi] – Colloque International 2012 – OCE

    Ce panel a été enregistré lors de l’ouverture du colloque international de l’OCE en 2012, organisé en collaboration avec HEC Montréal, et est présenté par Dominique Bouteiller, professeur à HEC Montréal, Philippe Carré, de l’Université de Nanterre, et Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et directeur de l’OCE.

    Conférencier(s)

    • Dominique Bouteiller
    • Paul Bélanger
    • Philppe Carré