Mai 2015 | Vol. 6 | N°1

Un livre numérique à l’intention des acteurs de l’alternance travail-études au Québec.

par

Lors de la première journée du Colloque international sur la formation duale et alternée organisé par l’OCE et qui s’est tenue le 27 avril 2015, les participants ont pu se familiariser avec le modèle dual allemand et le modèle dual suisse. Le Québec a également présenté son modèle d’alternance travail-études (ATE) en formation professionnelle et en formation technique. On a pu constater que bien que ces trois modèles possèdent des caractéristiques structurelles qui leur sont propres, les enjeux socio-économiques, partenariaux et éducatifs sur lesquelles ils se fondent se rejoignent.

L’augmentation des stages en milieu de travail est une cible prioritaire identifiée par le gouvernement du Québec afin, notamment, de rencontrer des objectifs d’adéquation formation-emploi. Toutefois, et bien que les statistiques démontrent une augmentation constante du nombre d’apprenants, d’entreprises et de programmes en alternance travail-études au Québec, l’ATE reste encore un mode d’organisation de la formation dont les perspectives de développement n’ont pas atteint leur plein potentiel.

Afin de promouvoir l’ATE et soutenir le déploiement de bonnes pratiques d’ATE au Québec, l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAÉT) et la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) ont uni leurs efforts pour développer un outil numérique à l’intention de l’ensemble des acteurs de l’ATE au Québec.

D’une facture accessible et dynamique, le livre numérique « L’ATE : une valeur ajoutée » propose des textes descriptifs, des sections spécifiques à chacun des milieux de formation, des tableaux, des images et des témoignages vidéo. De plus, il contient une capsule promotionnelle réalisée en videoscribing (RSA animate). Celle-ci peut être utilisée séparément. Le livre numérique est conçu sous format pdf pour être utilisé sur un ordinateur ou un portable, et sous format epub, pour la tablette ou la liseuse.

Ce livre numérique est utile autant aux nouveaux venus qu’aux experts en ATE, tant du monde scolaire que du travail. Il vise à sensibiliser à l’ATE et à informer de ses avantages et de ses conditions de réussite. Il permet aussi de se familiariser, de façon simple et agréable, avec les principes de l’ATE, son approche partenariale, ses modes d’organisation et, de façon plus concrète pour l’entreprise, avec l’accueil et la supervision de stagiaires dans le cadre d’un projet d’ATE.

Que vous soyez employé, employeur, superviseur, maître de stage, conseiller ou gestionnaire, ce livre numérique vous aidera à mieux comprendre l’alternance travail-études et à mobiliser vos ressources afin de rendre vos activités d’ATE profitables et porteuses de succès.

Bon succès dans vos projets d’ATE !

En savoir plus

Téléchargez les documents suivants sur le site de l’ Association québécoise de l’alternance études-travail :

  • Le livre numérique « L’ATE : une valeur ajoutée » sous format pdf (ordinateur et portable)
  • Le livre numérique « L’ATE : une valeur ajoutée » sous format epub (tablette et liseuse)
  • La capsule promotionnelle en videoscribing
  • Un procédurier

Extrait

Que vous soyez employé, employeur, superviseur, maître de stage, conseiller ou gestionnaire, ce livre numérique vous aidera à mieux comprendre l’alternance travail-études et à mobiliser vos ressources afin de rendre vos activités d’ATE profitables et porteuses de succès.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca