Novembre 2011 | Vol. 2 | N°3

Mot de la redaction

Nous vous présentons les résultats d’une enquête inédite sur la formation et le développement des compétences dans les PME de Montréal et de Winnipeg. Nous voyons que les PME des deux villes innovent semblablement, mais que les montréalaises forment moins. Nous apprenons également que ce sont les petites entreprises montréalaises (les 5 à 49 employés) qui affichent les moins bons résultats. Le deuxième article, signé Sylvie Tousignant, expose avec simplicité comment fonctionne la mesure française de financement de la formation continue comparativement au 1% québécois. Nous apprenons que le Québec est le seul lieu au monde à mettre en oeuvre une formule « former ou payer » pure, exempte de toute contribution obligatoire et que cela ne va pas sans conséquences. Dans le troisième article, Pierre Tousignant se penche avec brio et sens critique sur une étude majeure du Bureau International du Travail (BIT) qui compare la formation et le développement des compétences dans les PME et dans les grandes entreprises. Enfin, Marie-Claude Poliquin nous présente le programme australien des écosystèmes de compétences qui promouvoit une approche qui lie le développement des compétences de la main-d’oeuvre au développement économique des régions et qui force les acteurs à dépasser le travail « en silo ».

Comme vous pourrez le constater, nos articles sont maintenant accompagnés de modules qui vous permettent de les évaluer et de les commenter. N’hésitez pas à le faire puisque c’est grâce à ces informations que nous pouvons nous améliorer et rejoindre davantage vos intérêts.

En terminant, je vous signale que notre prochain atelier se tient jeudi le 8 décembre 2011 en matinée et qu’il porte sur les immigrants et la reconnaissance des acquis et des compétences. Vous trouverez l’annonce de l’atelier au bas de cette page et sur notre site.

Bonne lecture!

Facebook
Google+
https://oce.uqam.ca/publication/novembre-2011-vol-2-n-3">
LinkedIn