Mars 2018 | Vol. 8 | N°3

Mot de la redaction

Ce mois-ci, nous présentons une pratique d’ici provenant de TECHNOCompétences : l’approche prospective pour suivre les transformations des emplois et des compétences en temps réel. Expérimentée aussi en France, cette approche permet de complémenter les dispositifs nationaux d’information sur la main-d’oeuvre comme le recommandent l’OCDE et l’OIT. Toujours au Québec, Françoise Crevier, animatrice des ateliers e-learning de l’Observatoire, discute avec nous des défis liés au développement d’une formation en ligne ou à distance pour des non-experts du domaine. Dans ce bulletin, il est aussi question du cadre de référence des compétences numériques de la Commission européenne. Utile pour évaluer les compétences et développer des programmes de formation, Digcomp est aussi mobilisé pour concevoir des outils d’autoévaluation des compétences. Un autre outil provenant de la Commission européenne propose vingt balises à l’intention des États et des parties prenantes pour améliorer les pratiques d’apprentissage et de stages. Finalement, nous présentons une étude du Cedefop sur l’enseignement et la formation professionnels en Europe. Cette dernière propose un cadre conceptuel à partir duquel il est possible de classer les systèmes nationaux d’éducation et d’identifier des grandes tendances auxquels ils sont confrontés.

Bonne lecture !

Sylvie Ann Hart et Félix B. Simoneau

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