Juin 2017 | Vol. 8 | N°1

Mot de la redaction

Il y a, au Québec, une forme de cécité collective sur la mission de la formation professionnelle. Alors qu’il y a longtemps qu’elle n’est plus une voie de scolarisation pour les jeunes – depuis la réforme Ryan en fait – les gouvernements s’évertuent à la promouvoir auprès de cette clientèle. Sans cesser de le faire (parce qu’il y a derrière des enjeux politico-institutionnels de taille), Robert Goyer suggère de la promouvoir aussi pour ce qu’elle est : un filet de sécurité pour les adultes qui reviennent aux études. Autre objet de réflexion, la notion d’adéquation formation-emploi. Polysémique à souhait, il est difficile de s’entendre sur le diagnostic et les actions à entreprendre. Félix B. Simoneau propose des balises qui rendent compréhensibles les points de vue et les mésententes sur ce sujet. Les compétences du futur…, les référentiels pullulent sur la thématique, tous plus intéressants les uns que les autres. Celui présenté par Matthieu Josselin et Yves Chochard est un des plus saisissants. Pour être clair, il donne un peu le vertige. Les plus agés d’entre nous aurons le sentiment d’être largués, alors que les plus jeunes possèdent déjà ces compétences. Preuve que nous sommes entrés de plein pied dans ce 21e siècle. Enfin, Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette viennent de publier un rapport sur la surqualification des diplômés québécois. Bonne nouvelle, le Québec se compare avantageusement aux autres provinces sur le phénomène. Néanmoins, les chiffres sont préoccupants et cela mérite qu’on s’y intéresse.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été !

Sylvie Ann Hart
Co-directrice de l’OCE

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    • Robert Goyer
    • |  juin 2017

    Promouvoir la formation professionnelle autrement

    La formation professionnelle du secondaire agit comme un filet de sécurité pour les adultes qui reviennent aux études. C’est la réalité malgré toutes les belles tentatives pour la promouvoir auprès des jeunes en continuité de formation. Robert Goyer propose d’accepter cette évidence et ...

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