Publication d’un livre sur la formation en alternance

Yves Chochard et Serge Chobaz signent un chapitre dans le livre La formation en alternance sous la direction d’Élisabeth Malazon. L’ouvrage rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, didactique). De plus, le livre se fixe comme objectif d’apporter un éclairage actuel sur le fonctionnement de la formation en alternance, d’analyser les pratiques et de donner un aperçu sur les récentes recherches développées.

La formation professionnelle en alternance en Suisse a la particularité de s’appuyer sur trois lieux de formation : l’école professionnelle qui dispense la formation scolaire, l’entreprise formatrice où se développe la pratique professionnelle et les cours interentreprises. Ces derniers constituent le lieu de formation le moins connu. À cet effet, le chapitre « Le formation professionnelle initiale en Suisse: apports des cours interentreprises dans la formation duale » de M. Chochard et M. Chobaz proposent une étude exploratoire sur l’organisation et l’utilité de ce type de cours. Ils comparent les dispositifs de cours interentreprises des formations des vitriers, des gestionnaires de commerce de détail et des assistants en soins et santé communautaire. Ils en retirent des apports partagés ou spécifiques des cours pour les apprentis des trois programmes.

Pour acheter le livre, cliquez ici