Projet PEERS- Évaluation du transfert des apprentissages

Le projet PEERS (Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) consiste à développer une nouvelle méthode d’évaluation de la formation en milieu de travail nommée Cycle de Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert (CGQET). Le CGQET correspond à un processus d’évaluation en huit étapes qui mesure:

  • l’utilisation, en milieu de travail, de compétences développées dans le cadre de la formation et
  • L’influence qu’exercent différentes variables liées à la conception de la formation, à la personne formée ou au milieu de travail.

Par une mesure du transfert des apprentissages dans le milieu de travail, la méthode aboutit à la définition d’interventions destinées à optimiser ce transfert. Une première version de la méthode CGQET à été développée lors du premier programme PEERS (2015-2016). Depuis, elle est testée sur des formations se déroulant dans différents milieux.

 

La particularité de la méthode CGQET est de s’appuyer sur des normes de qualité à chaque étape du processus d’évaluation, et notamment sur les Standards for educational and psychological testing. Ces normes ont trait à la validité, la fidélité, la sensibilité, la diagnosticité, l’équité, la praticabilité, la communicabilité et l’authenticité.

La méthode tient également compte des contraintes liées à une évaluation de la formation en milieu de travail. La méthode prend en compte le peu de temps à disposition des personnes formées pour prendre part à une évaluation et répond aux attentes diverses des parties prenantes (formateur, gestionnaire de la formation, décideur, personne formée) en produisant plusieurs type de rétroaction.

Référence complète

Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., Miserez et C., Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d’évaluation du transfert. Montréal- Vaud: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) et l’Observatoire compétences-emplois (OCE). 

Partenaires

       

 

 

Équipe de recherche

Jean-Luc Gilles, chercheur principal
Yves Chochard, chercheur
Tatyana Litovchenko, professionnelle de recherche
Karl Rupp-Nantel, collaborateur de recherche
Ginette St Louis, collaboratrice de recherche
Alexandre Vinet, collaborateur de recherche

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca