Projet PEERS- Évaluation du transfert des apprentissages
Le projet PEERS (Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) consiste à développer une nouvelle méthode d’évaluation de la formation en milieu de travail nommée Cycle de Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert (CGQET). Le CGQET correspond à un processus d’évaluation en huit étapes qui mesure:
- l’utilisation, en milieu de travail, de compétences développées dans le cadre de la formation et
- L’influence qu’exercent différentes variables liées à la conception de la formation, à la personne formée ou au milieu de travail.
Par une mesure du transfert des apprentissages dans le milieu de travail, la méthode aboutit à la définition d’interventions destinées à optimiser ce transfert. Une première version de la méthode CGQET à été développée lors du premier programme PEERS (2015-2016). Depuis, elle est testée sur des formations se déroulant dans différents milieux.
La particularité de la méthode CGQET est de s’appuyer sur des normes de qualité à chaque étape du processus d’évaluation, et notamment sur les Standards for educational and psychological testing. Ces normes ont trait à la validité, la fidélité, la sensibilité, la diagnosticité, l’équité, la praticabilité, la communicabilité et l’authenticité.
La méthode tient également compte des contraintes liées à une évaluation de la formation en milieu de travail. La méthode prend en compte le peu de temps à disposition des personnes formées pour prendre part à une évaluation et répond aux attentes diverses des parties prenantes (formateur, gestionnaire de la formation, décideur, personne formée) en produisant plusieurs type de rétroaction.
Référence complète
Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., Miserez et C., Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d’évaluation du transfert. Montréal- Vaud: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) et l’Observatoire compétences-emplois (OCE).
Équipe de recherche
Jean-Luc Gilles, chercheur principal
Yves Chochard, chercheur
Tatyana Litovchenko, professionnelle de recherche
Karl Rupp-Nantel, collaborateur de recherche
Ginette St Louis, collaboratrice de recherche
Alexandre Vinet, collaborateur de recherche