Présentation à l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Catherine Ricard a participé au 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) le 6 juin dernier au centre des congrès de Rimouski. Le colloque de l’AQPC est le grand rassemblement du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Il permet aux intervenants du réseau de s’informer et d’échanger sur divers aspects de la pédagogie collégiale : partage de pratiques pédagogiques, appropriation de résultats de recherches en éducation, présentation de pratiques émergentes, etc.

Mme Ricard y a présenté la communication Professeur et spécialiste de contenu en RAC: la conciliation des rôles ! qui portait sur le cumul des rôles de pédagogue et de spécialiste de contenu dans la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Elle a notamment présenter les résultats de son mémoire de maîtrise sur le sujet et aux enjeux particuliers auxquels sont les professeurs qui souhaitent s’impliquer en RAC.

Mémoire de maîtrise de Catherine Ricard

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca