Participation de l’OCE au 87e congrès de l’ACFAS

Annie Dubeau, Jean-Luc Gilles, Yves Chochard et Mylène Beaulieu ont participé au 87e congrès annuel de l’Acfas tenu du 27 au 31 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’agit du plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueillant des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Les membres de l’OCE ont participé à deux colloques dans le cadre du congrès.

1- Colloque Déterminants de la motivation scolaire : du primaire à l’enseignement supérieur

Annie Dubeau, Yves Chochard et Mylène Beaulieu ont présenté la communication La qualité de stages en formation professionnelle en alternance: quelle est la place des entreprises ?. Ils présentaient les résultats d’une enquête qu’ils ont menée auprès 293 personnes suivant un programme de formation professionnelle de courte durée dans sept différentes régions administratives du Québec. Ils ont discuté du rôle de l’entreprise dans la réussite des stages des élèves de la formation professionnelle et d’autres ordres d’enseignement.

2- Colloque Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante

Tenu le 30 mai, le colloque avait pour objectif de questionner comment les savoirs de, pour et sur la pratique sont proposés et utilisés dans les formations professionnelles en alternance et de se demander quels en sont les effets sur la professionnalisation des acteurs. Yves Chochard et Jean-Luc Gilles ont présenté la communication Cycle de Construction et gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET) enjeux, fondements et bilan de 3 années de mises à l’essaie dans 11 formations en situation de travail.

Présentation de J.-L. Gilles et Y. Chochard
Présentation de A. Dubeau, Y. Chochard et M. Beaulieu