Le marché du travail montréalais et la COVID-19
L’OCE a proposé en mars 2021 un rapport diagnostic du marché du travail montréalais et la COVID-19 qui visait deux principaux objectifs, à savoir :
- Présenter les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’emploi et la main-d’œuvre à Montréal;
- Présenter, en conclusion, les principaux constats et des pistes d’actions aux acteurs du marché du travail qui souhaitent œuvrer de manière concertée au développement économique de la métropole via le développement des compétences de la main-d’œuvre.
Méthodologie
La démarche utilisée pour réaliser ce diagnostic repose sur une analyse des statistiques de l’emploi, une revue de littérature récente et des entretiens. L’analyse des statistiques de l’emploi porte sur le marché du travail montréalais. Le territoire de référence est l’île de Montréal.
Principaux résultats
Pris globalement, les résultats illustrent avec force deux phénomènes aux effets conjugués : le télétravail et l’économie présentielle.
- Les secteurs d’activité et les professions qui ont une forte capacité de télétravail n’ont pas perdu d’emploi, voire même, en ont gagnés en 2020.
- Les travailleurs de l’économie présentielle sont les plus touchés.
Aussi, les interventions gouvernementales de soutien aux employeurs ont permis de conserver des gens en situation d’emploi, de manière plus ou moins artificielle. Ainsi, on remarque de nouvelles situations sur le marché du travail telles que des personnes en emploi « subventionné», des personnes dans une situation de chômage «partiel » selon le type de prestation qu’elles perçoivent, des personnes étudiantes ou récemment diplômées bénéficiant d’un soutien financier gouvernemental direct ou encore des personnes prenant des retraites anticipées ou temporaires. Ces nouvelles situations sont actuellement plus ou moins bien captées par les indicateurs du marché du travail, ce qui peut potentiellement dissimuler certains effets négatifs de la pandémie.
Équipe de recherche
Félix B. Simoneau, directeur
Observatoire compétences-emplois, UQAM
Sylvie Ann Hart, chercheure
Observatoire compétences-emplois, UQAM
Amélie Bernier, professeure
Observatoire compétences-emplois, Université TÉLUQ
Yves Blanchet, chercheur
OCE-Université de Montréal
Bibiana Pulido, chargée de projets – stratégie et recherche
Observatoire compétences-emplois