Juin 2016 | Vol. 7 | N°1

Les exercices d’évaluation et d’anticipation des compétences sur le marché du travail

par

L’OCDE vient de faire paraître, en avril 2016, une étude sur les exercices d’évaluation et d’anticipation des compétences. « Assessing and Anticipating Changing Skill Needs » compare les exercices de 29 pays dont le Canada: i) sur  la collecte de l’information sur les besoins de compétences existants et futurs; ii) sur l’usage de cette information pour le développement de politiques dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de l’immigration; et iii) sur les dispositifs de gouvernance nécessaires pour assurer une bonne coordination parmi les parties prenantes dans la collecte et l’usage des informations.
Consultez le rapport sur le site de l’OCDE

L’Organisation internationale du travail (OIT) publiait, en novembre 2015, un guide sur les exercices d’anticipation des compétences sur le marché du travail. Il présente les éléments clés de ces exercices : données, méthodes, outils, rôle des acteurs – gouvernement, institutions d’enseignement, organisations d’employeurs et syndicats. Le document, court (16 pages) et concis, donne les grandes lignes pour améliorer les exercices d’évaluation et d’anticipation des compétences sur le marché du travail.
Téléchargez le rapport sur le site de l’OIT

Extrait

Tous les pays du monde sont aux prises avec des déséquilibres entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail. Ces déséquilibres, persistants, amènent les grands organismes internationaux à se préoccuper du développement de meilleurs outils et méthodes d’évaluation et d’anticipation des compétences.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca