Août 2019 | Vol.9 | N°3

 

Mot de la rédaction

Depuis 2010, l’OCE a le mandat de réaliser une veille internationale et nationale sur la formation continue et le développement des compétences de la main-d’œuvre afin de contribuer à la réflexion et à la prise de décision des acteurs du marché du travail. Au fil des années, nous avons repéré et sélectionné des sujets d’intérêt au regard des enjeux et des préoccupations des acteurs d’ici et nous avons analysé et interprété l’information sous divers angles dont le contexte, les modes opératoires, les effets et les impacts.

Entre 2010 et 2019, nous avons rédigé quelque 173 articles sur un certain nombre de thématiques. Ces articles présentent des innovations et des bonnes pratiques provenant des autres pays ou d’ici, des approches et des méthodes conçues par des organismes internationaux ou des chercheurs universitaires, des états de situation, des diagnostics et des études d’impact réalisés par des chercheurs, des notions et des concepts et enfin, des réflexions de chercheurs et de praticiens et à l’occasion, des membres de notre équipe.

Dans ce numéro spécial, nous proposons une rétrospective de ces articles publiés par l’OCE sur les grandes thématiques suivantes :

  • Les programmes d’apprentissage
  • La formation en alternance et les stages au Québec
  • La formation professionnelle et technique en transformation
  • L’apprentissage de la formation en milieu de travail
  • Que sont les cadres de qualification ?
  • Les compétences de bases aux compétences du futur

À la lumière de ces travaux, il fort est intéressant de constater les changements qui se sont opérés au cours des dernières années tant au niveau du contexte, des politiques que des pratiques de développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec et ailleurs. Ceux-ci amènent un éclairage pertinent sur ce qui se passe aujourd’hui.

Bonne lecture !

Sylvie Ann Hart

Articles

Le programme d’apprentissage du Québec

Le programme d’apprentissage du Québec

En mai 2012, les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 se sont accordés, à Guadalajara au Mexique, sur le fait que les pays devraient: «…promouvoir et, si nécessaire, renforcer des systèmes d’apprentissage de qualité…» (OIT, 2014). La formation en apprentissage...

La formation en alternance et les stages au Québec

La formation en alternance et les stages au Québec

En mars 2015, s’inspirant de la formation duale, le gouvernement du Québec propose d’accroître le recours aux stages dans la formation professionnelle et technique à hauteur de 50%, voire même 60%, d’heures d’apprentissage en milieu de travail (Québec, 2015; B.107)....

La formation professionnelle et technique en transformation

La formation professionnelle et technique en transformation

Depuis une vingtaine d’années, les pays de l’OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de formation professionnelle et technique (FPT). Confrontés aux évolutions de la technologie, de l’économie et du travail, ils doivent s’ajuster pour former la main-d’œuvre...

L’apprentissage de la formation en milieu de travail

L’apprentissage de la formation en milieu de travail

Aujourd’hui, les entreprises sont considérées comme des lieux d’apprentissage au même titre que les écoles. Cette conscience est à l’origine de la volonté des gouvernements de soutenir et de suivre le développement des pratiques de formation en entreprise. Quant aux...

Que sont les cadres de qualification ?

Que sont les cadres de qualification ?

Les cadres de qualifications (CQ) sont des instruments de classification des diplômes, certificats ou attestations. Ils proposent un langage commun et des références communes pour organiser et décrire les qualifications sur un même support, numérique ou papier. La...

Des compétences de bases aux compétences du futur

Des compétences de bases aux compétences du futur

Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle. Cette révolution se caractérise par une fusion des univers physique, numérique et biologique. Les innovations – intelligence artificielle et robotique, internet des objets, réalité augmentée et virtuelle,...

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
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