Publication d’un article sur l’adéquation formation-emploi

Amélie Bernier, professeure à l’Université TÉLUQ et chercheure à l’OCE, a co-signé avec ses collègues Renée Michaud, professeure à l’UQO et Jamal Ben Mansour, professeur à l’UQTR, un article sur les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi. L’article cherche à identifier l’effet des déterminants sur les situations d’inadéquation formation-emploi et sur les pratiques mises en oeuvre pour y faire face. Pour ce faire, ils ont recueilli des données auprès de 376 responsables de la gestion des ressources humaines (GRH) dans des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières québécoises afin d’explorer les déterminant de l’adéquation formation-emploi, puis l’existence de relations significatives entre les déterminants et un bouquet de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi.

Lien vers l’article 

Collaboration entre 

 

 

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca