Septembre 2013 | Vol. 4 | N°3

France : toute l’offre de formation, un seul site

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Espace formation est un dispositif unique. Les entreprises françaises qui recherchent des formateurs peuvent y être mises en contact, électroniquement, avec les meilleures ressources de leur secteur. L’élément vraiment original de cette initiative est qu’elles peuvent par la suite évaluer en ligne la formation reçue, permettant ainsi à d’autres d’effectuer un choix éclairé.

Accessible depuis 2010, Espace Formation, à l’origine appelé Best-Of, est géré par Opcalia1)– un organisme qui accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs investissements en formation. Présente dans 27 régions à travers la France, Opcalia regroupe 95 000 entreprises représentant trois millions de salariés répartis dans 29 branches professionnelles. L’organisme est le lieu où sont définies les orientations et les priorités de formations spécifiques à chaque territoire, le tout dans le cadre d’une politique nationale.

Une étude menée par Opcalia en 2007 auprès des entreprises membres a mis en évidence le manque de visibilité de l’offre de formation. Comment repérer le meilleur formateur, celui qui répondra le mieux à leurs besoins? La demande des entreprises pour un appui à cet égard était claire et récurrente. Opcalia-Île de France a voulu pallier à ce manque. Elle a alors développé un service « qui référence et met en relation l’offre et la demande ».

La plateforme Espace formation offre la possibilité d’un contact rapide entre les prestataires et les entreprises. Elle permet, notamment, d’effectuer des appels d’offre et même des achats groupés de formation.

Le site comporte deux entrées. La première, pour les entreprises qui adhèrent à Opcalia, offre un moteur de recherche multicritères, sous l’onglet « Trouver une formation », grâce auquel la sélection peut être affinée pour trouver la bonne formation, au bon endroit, au bon moment. L’inscription en ligne est ensuite facile.

La seconde entrée s’adresse aux organismes de formation. Ceux-ci sont instantanément référencés, gratuitement, et ont l’obligation de répondre aux demandes des entreprises dans un délai maximum de dix jours. On les informe que leur formation sera évaluée et  notée de 1 à 5. « C’est la réponse pédagogique qui compte en premier lieu, affirmait en 2012 le directeur Pôle territoires et petites entreprises d’Opcalia Île-de-France, Olivier Gauvin. Nous regardons ensuite si l’organisme de formation est bien structuré et, à réponse équivalente, nous privilégions un organisme de formation engagé dans une démarche de qualité ».

Tout comme les entreprises françaises, celles du Québec connaissent peu ou mal l’offre de formation de leur environnement. Une initiative semblable pourrait être mise en œuvre par un organisme territorial comme une mutuelle de formation ou un comité sectoriel.

Notes

  1. Les OPCA sont des organismes paritaires collecteurs agréés. Ils collectent et gèrent les montants que les entreprises françaises investissent en formation en vertu de la Loi de 1971. Les OPCA n’ont pas d’équivalents en sol québécois. Toutefois, par leurs services aux entreprises on peut les apparenter aux comités sectoriels de main-d’œuvre et aux mutuelles de formation.

En savoir plus

Allez sur le site Espace formation de l’Opcalia-Île-de-France.

Extrait

Espace formation est un dispositif unique. Les entreprises françaises qui recherchent des formateurs peuvent y être mises en contact, électroniquement, avec les meilleures ressources de leur secteur. L’élément vraiment original de cette initiative est qu’elles peuvent par la suite évaluer en ligne la formation reçue, permettant ainsi à d’autres d’effectuer un choix éclairé.

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

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