Publication d’un chapitre de livre sur la formation des adultes

Felix B. Simoneau et Pierre Doray signent un chapitre dans le livre L’adulte en formation… pour devenir soi sous la direction de Manon Doucet et Marie Thériault. L’ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes en commençant par une perspective historique internationale et québécoise de la question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

Le chapitre de B. Simoneau et Doray cherche à cerner et à définir l’éducation et la formation des adultes comme objet de recherche en s’appuyant sur les nouvelles perspectives d’analyse « politique » de l’éducation. À partir d’un exemple québécois, le chapitre présente différentes articulations historiques entre des projets éducatifs, des référentiels d’action publique et des modalités d’action de manière à comprendre l’influence des premiers sur l’éducation et la formation des adultes au Québec.

 

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un centre de recherche et de transfert de connaissances sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre basée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’OCE regroupe des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines qui ont une expertise fine du domaine.

Sa mission est d’alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs du marché du travail et ainsi de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre au Québec.

Observatoire compétences-emplois (OCE)
1205, rue Saint-Denis
Pavillon Paul Gérin-Lajoie, local N-5920
Montréal (Québec), Canada
H2X 3R9
Voir sur la carte

Téléphone : 514 987-3000 poste 1085
Courriel : oce@uqam.ca