La construction de soi, une dimension majeure de la formation tout au long de la vie

UQAM, Montréal

9H30-12H00

Gratuit

Dans ce siècle-ci, l’autonomie d’action est devenue une compétence essentielle tant au travail que dans la vie sociale et privée. Or celle-ci repose sur la construction de soi qui se bâtit tout au long de la vie depuis la petite enfance et tout au long de nos parcours d’adultes. L’atelier traitera des implications concrètes de ce constat :

*Sur la formation reliée au travail :

• Une nouvelle compétence transversale reliée à la transformation du travail en entreprise, laquelle fait de plus appel à la capacité d’initiative, à la communication au sein des équipes, à la capacité de solution de problème, etc.
  • Pour être efficace, la formation en entreprise doit prendre en compte tant la demande de l’organisation que les attentes du personnel visé.
  • Un facteur déterminant du parcours éducatif des employé(e)s est l’environnement de travail selon qu’il stimule ou non la demande éducative, la curiosité, l’intérêt de continuer de se former.

*Dans le champ de la santé :

• L’exigence  grandissante  du développement de la compétence des «patient(e)s », de l’appel à une participation active et informée des individus.

* Dans tous les autres secteurs de vie : rôle parental, rôle civique, etc.

Animation

L’atelier est animé par Paul Bélanger, directeur de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) et du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF). Jusqu’en 2015, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (2000-2015). Précédemment, il fut directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation (1989-2000); de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1987-1989) et de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984).

Période d'inscription terminée
Google+